QUEL EST LE RÔLE DU COMMUNITY MANAGER ?

24 mars 2022

Aujourd’hui nous entendons de plus en plus parler du Community Manager. Certes c’est un concept pas très ancien, mais le rôle du Community Manager devient presque incontournable lorsque nous parlons d’entreprise. Ses missions sont nombreuses, mais elles consistent principalement à créer une stratégie pour les réseaux sociaux afin d’animer les communautés et créer des liens avec celles-ci. Il est l'ambassadeur de la marque. Son objectif principal est de divulguer sa notoriété, gérer son e-réputation et acquérir de nouveaux clients. Cela demande énormément de travail, notamment en prenant en compte les innovations. Alors quelles sont ses missions principales ?

Il surveille l'environnement de sa marque et tout ce qui se dit sur sa marque

Afin de développer la notoriété de la marque, le community manager doit constamment faire des veilles de communauté. Il faut que ces communautés soient en lien avec la marque. Cela inclut les compétiteurs, les partenaires et tous les acteurs de l’industrie. Il faut qu’il soit au courant de toutes les tendances actuelles. Il va pouvoir observer tout cela chaque matin. Une fois qu’il a une vue globale, il va faire une veille sur tous les sujets qui concerne son client. 

Il va se poser ces questions : Y a-t-il eu un buzz? Y a-t-il un événement que la marque ne doit pas manquer? Y a-t-il eu un lancement d’un nouveau produit? Y a-t-il eu des news?

Le community manager va bien observer les pages des concurrents. Cette surveillance lui permettra non seulement de savoir ce que font les concurrents et d’être à jour avec les actualités mais il pourra aussi ensuite ajuster les contenus afin d’affiner sa communication.

Il est aussi vigilant sur ce qui se dit sur la marque pour pouvoir gérer sa réputation. Il faudrait savoir intégrer les codes de la marque. Donc avoir un bon relationnel sur les réseaux et avoir les bons réflexes au bon moment. Ainsi pour bien répondre aux commentaires et aux plaintes. Une bonne communication est essentielle, afin de créer une confiance avec les abonnés. Il pourra ensuite écouter leurs demandes. Cela lui demande de la diplomatie, de la réactivité, être à l’aise au niveau rédactionnel et surtout avoir une bonne capacité d’adaptation. Apprenez les fondamentaux du métier de Community Manager.

Il publie des contenus bien réfléchis et en relation avec l’image de sa marque

Une fois que la veille a été établie (en prenant en considération que la veille doit se faire constamment), le community manager a pour rôle de créer des contenus et de les publier. Cela lui demande des compétences organisationnelles et créatives. 

Le community manager a des deadlines, il doit communiquer avec sa communauté correctement et fournir des reportings. Un planning doit être effectué pour être préparé aux grands lancements de produits, aux événements, ect… afin d’anticiper sa communication en fonction de celles-ci.

 

En général, il est en charge de publier des contenus sur la marque. Comme il est en interne, il connaît bien les valeurs, même l’ADN de la marque.

Sa communication est toujours liée à l’image de la marque. Pour cela il aura des éléments de langage (ou des mots clés) à utiliser pour montrer les valeurs de la marque. Il va travailler avec des graphistes ou des agences pour obtenir des illustrations, des vidéos, des photos qu’il publiera sur les différents réseaux sociaux. La publication doit contenir une image ou une vidéo avec un petit texte. 

Afin de bien capter leur attention, le community manager ne doit pas considérer ses abonnés comme des clients. Puisque les followers ont des multiples facettes. Ils peuvent ne pas être des consommateurs. Pour cela, il faut créer une relation avec eux, et non pas penser qu’à leur vendre ! Par exemple le vendredi, il leur souhaite un bon weekend avec une image festive. Apprenez à mettre en place une stratégie Réseaux Sociaux en suivant la formation.

 

Il mesure l'efficacité de sa communication

Le community manager observe l’impact des publications et des reportings chaque mois. Une fois que tout est publié et que le mois s’est écoulé, il va mesurer l’impact de ses communications en faisant un relevé statistique, afin de vérifier ce qui marche le mieux. Il utilisera les statistics de Facebook ou les analytics sur twitter, puis les insèrera dans un tableau mensuel et les analysera. Ainsi il va pouvoir observer comment les choses évoluent.

Il va aussi surveiller les nouvelles tendances des réseaux sociaux pour les proposer à ses supérieurs pour qu’ils s’adaptent aux nouveautés. Comme par exemple les vidéos à 360 degrés ou autre nouveauté technologique.

Au final, il montrera la valeur ajoutée de son travail. Combien de vues sur une publication? Combien de partages? Combien de Like? Est-ce qu’il y a plus d’abonnés? Comprendre son abonné va lui permettre d’avoir une meilleure communication. A la fois en étant cohérent à son discours global et à l’univers de l’abonné. Mais aussi en lui apportant quelque chose de plus. Quelque chose de nouveau et d’original.

Une fois qu’il a publié sur les différents réseaux sociaux, il pourrait ensuite les monitorer.

Donc que ce soit pour Instagram, Twitter ou Facebook, on peut programmer le contenu à l’avance. Avec des outils comme Buffer, Teetdeck ou Goodsuite. Il peut préparer sa semaine ou ses mois à l’avance. Et à la fin du mois il fera un reporting, afin de voir l’impact de sa communication. C’est-à-dire le nombre d’impressions et le nombre de personnes qui se sont engagées. Il reprend les KPI, les indicateurs clés qui lui permettent de mesurer sa communication.

Des indicateurs clés sont : L’engagement, le type de publication, le meilleur jour de la semaine et l’heure qui génère le plus d’engagements.

Il va établir ce reporting à la fin de chaque mois et année afin de voir comment l’image de la marque progresse. Ainsi il comprendra ce qu’attendent les internautes et il va pouvoir remonter les publications qui ont le mieux marché. Apprenez à mesurer votre communication en suivant la formation Réseaux Sociaux.

Toutes les formations dispensées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont éligibles au droit à la formation. Vous avez accès au meilleur de la formation jusqu'à 100% financé, vérifiez votre éligibilité auprès de nos conseillers dédiés.

Nos conseillers en formation sont à votre écoute pour vous aider à choisir au mieux votre formation selon votre objectif professionnel.
N’hésitez pas à nous contacter !

Je veux me former

Je découvre les formations

Suivre une formation au sein des écoles du groupe Safe Trainings c'est s'engager pour son avenir professionnel avec le meilleur de la formation.

administrateur

Les derniers articles

COMMENT APPRENDRE À RÉPARER DES TÉLÉPHONES PORTABLES ?
De nos jours, les Français possèdent un à plusieurs appareils chacun, que ce soient des smartphones ou des tablettes. Et ces appareils électroniques sont...
En savoir plus
TRAVAILLER DANS UN AÉROPORT : MÉTIERS, FORMATION, SALAIRES
De nombreux métiers et compétences participent à la manœuvre pour garder les avions dans le ciel : agent de sûreté, agent de sécurité aéroportuaire, agent...
En savoir plus
DEVENIR RÉPARATEUR DE TÉLÉPHONE : CE QU'IL FAUT SAVOIR
Aujourd’hui, le smartphone est un accessoire incontournable pour beaucoup d’individus. Or, comme tout appareil électronique, il peut tomber en panne. Ainsi,...
En savoir plus

Pourquoi se former avec Safe Trainings ?

Nous savons que tout le monde peut atteindre ses objectifs, changer de vie mais surtout est en capacité de sortir de sa zone de confort pour s'épanouir professionnellement et personnellement.
Nous sommes là pour vous aider et vous soutenir dans la réalisation de vos projets.

+50

formations

+80 000

Apprenants

4.4/5

Taux de satisfaction

Découvrez nos formations

Scrum Master
En tant que Servant Leader, le Scrum Master aide son équipe à agir sur la base des valeurs de Scrum : la Focalisation, l’Ouverture, le Respect, le Courage...
Je découvre
Pack Office
Devenez un expert du Pack Office et mettez en valeur vos futures candidatures en maîtrisant des compétences essentielles du monde du travail.
Je découvre
Product Developer
Qui est le développeur produit dans le monde agile? Expert du développement de produits, il gère son processus de développement pour répondre au mieux...
Je découvre
WordPress et Woocommerce
WordPress est outil qui facilite la gestion d’aspects importants de développement et création d’un site internet. Maîtrisez cet outil à la perfection...
Je découvre
Créer et gérer son entreprise
Apprenez à créer et gérer votre propre entreprise et menez à bien votre projet professionnel en bénéficiant d’un suivi personnalisé.
Je découvre
Réseaux sociaux
Devenez un expert des Réseaux Sociaux grâce à la formation en ligne Safe Numerics. Apprenez les compétences essentielles pour gérer le développement de...
Je découvre
Management d'équipe
Apprenez à manager et gérer votre propre équipe et menez à bien vos projets au sein de votre entreprise.
Je découvre
Français
Améliorez votre niveau en Français, progressez à votre rythme et montez en compétences dans votre carrière professionnelle.
Je découvre

Nos apprenants témoignent !

Safe Trainings est un Institut de formation uni avec ses apprenants. Portés vers l'accompagnement personnalisé, nous mettons tout en œuvre pour leur offrir la meilleure expérience de formation.
Découvrez leurs parcours au sein de Safe Trainings.

Des formations pour tous

Les formations proposées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont accessibles à tous, adaptées à chaque niveau et à chaque objectif d'évolution. Chaque formation peut être prise en charge par les fonds publics grâce au droit à la formation, c'est ainsi que 98% de nos apprenants on fait le choix de faire appel à un financement par leur Compte Personnel de Formation.
Inscription rapide et facile, vous accédez directement à votre avenir.
Découvrez votre future formation dès maintenant !

prérequis

Comment je peux financer ma formation ?

Nos formations reconnues par l’état sont éligibles aux financements par les fonds publics. Grâce à votre droit à la formation vous pouvez financer vos formations jusqu'à 100% avec des organismes de financement publics comme le Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pourrez ainsi vous inscrire, selon votre éligibilité, avec un financement à 100% grâce à vos droits de formation.

Financements publics - Compte Personnel de Formation (CPF)

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement par les fonds publics, ouvert à toute personne ayant eu une activité salariée. Vous bénéficiez d’un compte crédité en euros que vous pouvez utiliser pour financer vos formations qualifiante ou certifiante.
Vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation financée jusqu’à 100%.

Si le montant de votre CPF ne couvre pas la totalité du coût de la formation, vous pouvez faire appel à un complément par fond propre.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement et connaître le montant de votre éligibilité, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Financements publics - Pôle Emploi

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le service de l’État, Pôle Emploi, vous accompagne dans vos démarches de formations en offrant des solutions de financement aux demandeurs d’emploi. Car tout le monde doit avoir accès à la formation, nous proposons des formations accessibles aux demandeurs d’emploi dans le cadre du programme « Solutions 100% à distance ». Vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation financée jusqu’à 100%.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Financements publics - Mission locale

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le dispositif Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), proposé par la mission locale permet d’obtenir une aide en cas de grandes difficultés financières.
Destiné aux jeunes adultes, il permet : d’allouer des aides financières à ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’autres aides sociales.
Sont concernés :

  • Les employés et étudiants de moins de 25 ans, non boursiers, en difficultés financières
  • Les jeunes demandeurs d’emploi vivant loin de leurs parents ou en rupture familiale.

Il faut savoir que cette aide est plafonnée à 1 000 euros et permet de résoudre des problèmes en lien avec : l’emploi, l’hébergement, la mobilité et la santé.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Financements publics - Agefiph

Compte Personnel de Formation (CPF)

L’aide à la formation dans le cadre du parcours vers l’emploi a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi. 

Afin d’accéder à ce financement, tout demandeur d’emploi handicapé doit :

  • Etre inscrit ou non à Pôle Emploi lorsque la durée de la formation est supérieure à 40 heures
  • Etre inscrit à Pôle emploi lorsque la durée de la formation est inférieure à 40 heures

Selon les formations, la rémunération ou le coût de la protection sociale peuvent être pris en charge par l’Agefiph.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Paiement Carte Bleue - Paiement en 4 à 10 fois sans frais

Compte Personnel de Formation (CPF)

Si vous ne souhaitez pas faire appel à des fonds externes pour financer votre formation au sein de Student Skills, vous pouvez la financer par vos fonds propres. Nous avons mis en place des facilités de paiement afin que vous puissiez financer votre formation sereinement.

Nous vous permettons d’effectuer un paiement de 4 à 10 fois sans frais.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller

Parler à un conseiller

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans le choix de votre formation au sein de nos différentes écoles. N'hésitez pas à nous contacter !