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GUIDE POUR PASSER D’EMPLOYÉ À MANAGER

GUIDE POUR PASSER D’EMPLOYÉ À MANAGER

2 mars 2022

Vous allez passer d’employé à Manager ou envisagez de le faire ? En anglais, on appelle cela une « transition vers le management ». Généralement, elle arrive très vite, et sans que vous ne vous y attendiez vraiment.
Êtes-vous prêts à la réaliser ? Pour le devenir et être plus à l’aise dans votre nouvelle fonction, suivez ce guide, qui s’adosse à la formation en management de Safe Skills.

Passer d’employé à manager, c’est supporter les critiques

Passer d’employé à manager n’est jamais chose facile.

Si vous devenez le Manager de l’équipe dans laquelle vous évoluez cela peut être mal compris par certains. 

Certains diront que vous avez changé, d’autres seront ouvertement jaloux mais, une fois votre nouveau poste acquis, une distance sera nécessaire entre vous et vos anciens collègues car vous ne pouvez pas effectuer objectivement votre rôle sans cela.

Cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus de bonnes relations avec vos collègues, mais simplement qu’elles seront différentes.

Une étude a d’ailleurs été réalisée par une université américaine, mettant en exergue que le manager n’est pas si seul, et heureusement. Cette situation n’a d’ailleurs pas que des inconvénients, loin de là.

Les avantages de passer d’employé à Manager

La tâche est difficile, mais n’oubliez jamais une chose : vous venez de cette équipe.

À ce titre, vous jouissez d’une position privilégiée, car vous connaissez :

  • Le potentiel de votre équipe,
  • Le travail qu’ils doivent réaliser,
  • Les contraintes auxquelles ils font face,
  • La relation qu’ils ont avec la direction.

Ce n’est souvent pas un hasard si vos supérieurs vous choisissent pour devenir manager. D’une part, c’est parce qu’ils vous pensent compétent pour la tâche. D’autre part, c’est parce que vous pouvez apaiser des relations tendanciellement conflictuelles entre les salariés et la direction.

C’est pourquoi, choisir de réaliser une formation, afin de prendre toute la mesure de son nouvel emploi, et se sentir compétent dans son nouveau rôle, est un point de passage obligé.

Inspirez-vous de vos supérieurs

Vous avez le droit d’avoir vos idées et de les défendre, mais vous n’allez pas réinventer la roue. Vous faites partie d’une société qui possède déjà une culture d’entreprise que vous maîtrisez. Vous allez donc vous insérer d’autant plus facilement dans votre nouveau rôle.

Le secret, durant votre période de transition, qu’elle soit courte ou plus ou moins longue, c’est de vous inspirer de vos supérieurs, ou de celui que vous allez remplacer. Votre avantage est de savoir ce qui plaît et ce qui ne plaît pas à vos collègues dans sa gestion d’équipe. Ce sont autant de points sur lesquels vous pourrez travailler.

Néanmoins, ne soyez pas non plus obnubilé par l’effet miroir. Chaque manager à son propre style managérial. C’est à vous de découvrir le vôtre.

Choisissez votre style managérial

Choisir un style managérial, ce n’est pas prendre une liste et pointer au hasard un style managérial. Au contraire, c’est comprendre que chaque grand style managérial sous-entend une manière de prendre des décisions, d’interagir au sein d’une équipe et de se comporter de manière générale.

Bien souvent, vous n’allez pas véritablement choisir un style, c’est le style qui va s’imposer à vous. Le style de management doit être adapté à l’équipe que vous dirigez. C’est pourquoi un bon manager doit savoir mettre son tempérament de côté, pour ne pas emprunter un style contre-productif.

Ainsi, vous pourrez adapter votre style de management selon les circonstances, selon les salariés, en passant marginalement d’un style à l’autre. On en dénombre 3 principales catégories :

  • Autocratique : permet une prise de décision rapide et un grand accompagnement des salariés peu expérimentés ou démotivés.
  • Démocratiqueparticipe à la cohésion et à la remontée d’informations. Chacun participant à la prise de décision, les options envisagées seront bien plus larges et créatives.
  • Laisser-faire peut se pratiquer avec les salariés hautement qualifiés, qui n’ont pas besoin d’être fortement encadrés. Le manager est donc particulièrement transparent, ce qui induit une grande confiance au sein de l’équipe.

Devenez un leader

Ne confondez plus le leadership et le management. Le leadership compte six types différents :

  • Le leadership autocratique,
  • Le leadership transformationnel,
  • Le laisser-faire,
  • Le leadership transactionnel,
  • Le leadership autoritaire.

Pour devenir un leader, il vous faudra penser le management des Hommes autrement. Vineet Nayar, l’auteur d’Employees First, Customers Second, considère qu’un leader se différencie d’un manager sur trois points :

  • Il crée de la valeur plutôt que de la compter,
  • Il influence et motive, plus qu’il n’encadre,
  • Il compte des adeptes, plus que des subalternes.

Devenir un leader en lieu et place d’un manager est la consécration d’une carrière managériale réussie. C’est indéniablement le point à atteindre, l’objectif que doit se fixer tout grand manager. Y parvenir impose de se former au management, afin de bien comprendre les dynamiques de groupe.

Avant d’atteindre cet objectif, il vous reste encore des étapes importantes à ne pas oublier.

Manager une équipe

Apprenez à déléguer

En tant qu’ancien employé, vous allez être tenté de faire le travail à la place de vos collègues, de la même façon que vous faisiez le vôtre avant de devenir manager. C’est une erreur.

Le management est l’art de la délégation. Pourquoi ? Parce que, comme tout le monde :

  • Votre temps est limité,
  • Vous prendrez des décisions,
  • Vous augmenterez les performances du groupe,
  • Vous augmenterez leur confiance, et leur engagement.

En tant que manager, vous devenez le centre du processus décisionnel. C’est vers vous que viennent toutes les informations importantes, que vous devez traiter et analyser pour mieux décider.

Dans votre travail même de manager, vous serez obligé de déléguer une partie de vos tâches à des collègues. Vous devez savoir confier vos missions mineures à des salariés de confiance, pour vous concentrer sur les priorités.

Un manager qui sait faire fonctionner son équipe, est un manager qui n’a pas de problème à impliquer ses subalternes dans des rôles d’encadrement du quotidien. La seule condition à la réussite de la délégation, est de garder la main sur les missions importantes.

La fonction de manager est une fonction d’équilibriste. Trouver la juste mesure est parfois difficile, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien se former au management.

Favoriser l’autonomie tout en gardant le contrôle

L’autonomie des salariés n’est pas qu’inhérente au type de management mis en place par le manager. Elle est également liée au secteur d’activité couvert par l’entreprise. Dans les sociétés opérant sur des marchés demandant un haut degré d’innovation, l’autonomie des salariés est une nécessité.

L’organisation des hackathons a permis de mieux mettre en lumière cette difficile articulation de l’autonomie des salariés et du contrôle managérial. Le manager doit trouver l’équilibre entre l’autonomie dont ont besoin les salariés pour créer et le contrôle qu’il doit avoir sur eux pour les orienter, les faire travailler ensemble, et pouvoir apporter des résultats à la direction.

Pour l’employé devenu manager, appréhender les étapes à mettre en place pour réussir un projet est plus naturel que pour le manager qui ne connaît pas le travail de ses Hommes en profondeur. Mettre en place ces étapes, puis laisser les membres de l’équipe travailler sur le projet, est la condition de la réussite.

Favoriser le passage des connaissances

La manager est celui qui doit avoir une vue d’ensemble du projet, mais également de ce qui s’est fait par le passé. Un projet implique toujours, pour les salariés, l’apprentissage de nouvelles compétences pour résoudre de nouveaux problèmes. Le rôle du manager est de leur faire connaître, ou de leur rappeler, ce qui a déjà été fait, pour leur faciliter la tâche.

Le manager doit connaître les domaines d’expertise des membres de son équipe, et indiquer clairement qui est compétent pour quoi. Ce faisant, il permet aux membres de l’équipe de se tourner les uns vers les autres lorsque des problèmes apparaissent.

Ainsi, plutôt que chacun cherche à acquérir les connaissances nécessaires à la résolution de son problème, et perde ainsi du temps, il se tournera directement vers celui qui possède déjà les connaissances qui lui permettront de résoudre son problème.

Cette synergie n’est possible que par l’intervention du manager, qui invite dès le départ les membres de son équipe à pouvoir reconnaître qu’ils ne savent pas tout, et qu’ils feront face à des situations qu’ils ne pourront pas résoudre seuls.

Promouvoir les nouvelles idées

Chaque membre de l’équipe abordera ses problématiques de manière différente, et se créera des solutions plus ou moins prometteuses. Le rôle du manager est de mettre en place un environnement permettant aux idées de chacun d’être partagées et appréciées par leurs pairs.

Dans cette situation, le manager ne doit pas s’impliquer en donnant une opinion qui pourrait donner l’impression aux subalternes d’être critiqués. Cette procédure doit se faire entre les membres de l’équipe, au début du projet, et seules les critiques positives et constructives doivent être débattues.

Ce faisant, cela permettra à chacun, avant de présenter son idée, de mieux la concevoir, et de mieux la rationaliser pour l’expliquer à tous. Cette dynamique de groupe va perdurer durant toute la réalisation du projet.

Avec la formation en management de Safe Skills, ce ne sont pas que ces étapes que vous apprendrez à maîtriser, mais l’ensemble des outils managériaux qui vous serviront tout au long de votre carrière.

Avec les outils mis à disposition par la formation de Safe Skills, vous serez en mesure de changer d’équipe, ou même d’entreprise, et de vous adapter à votre nouvel environnement pour en retirer toutes les potentialités.

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Le dispositif Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), proposé par la mission locale permet d’obtenir une aide en cas de grandes difficultés financières.
Destiné aux jeunes adultes, il permet : d’allouer des aides financières à ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’autres aides sociales.
Sont concernés :

  • Les employés et étudiants de moins de 25 ans, non boursiers, en difficultés financières
  • Les jeunes demandeurs d’emploi vivant loin de leurs parents ou en rupture familiale.

Il faut savoir que cette aide est plafonnée à 1 000 euros et permet de résoudre des problèmes en lien avec : l’emploi, l’hébergement, la mobilité et la santé.

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Afin d’accéder à ce financement, tout demandeur d’emploi handicapé doit :

  • Etre inscrit ou non à Pôle Emploi lorsque la durée de la formation est supérieure à 40 heures
  • Etre inscrit à Pôle emploi lorsque la durée de la formation est inférieure à 40 heures

Selon les formations, la rémunération ou le coût de la protection sociale peuvent être pris en charge par l’Agefiph.

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