COMMENT UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR ATTIRER DES CLIENTS ?

29 mars 2022

Aujourd’hui, les clients sont de plus en plus connectés et ils sont de plus en plus nombreux à s’informer sur les réseaux sociaux avant de faire un achat.
Aussi, il est important pour les entreprises de se connecter aux réseaux et d’y diffuser des informations pertinentes pour leurs clients.
Une formation aux réseaux sociaux vous aidera à comprendre comment créer et utiliser votre communauté pour booster votre business, votre présence web, vos abonnés et comment convertir ces derniers en clients.
Comment mettre à profit vos réseaux sociaux pour développer votre communauté, convertir vos abonnés en clients et mettre en place une stratégie d'engagement ?

1. Quels réseaux sociaux utiliser et pourquoi ?

Il existe différentes plateformes Social Media , chacune avec ses spécificités.
Certaines sont très utilisées mais restent moins adaptées au business, d'autres sont plus spécifiques et donc plus pertinentes pour un secteur d'activité particulier. La question à vous poser est donc : quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour votre activité ?

Quel Réseau Social utiliser pour son business ?

  • Facebook : Leader dans son domaine, cette plateforme est excellente pour garder une relation de proximité avec sa communauté.
  • Instagram : Si vous souhaitez vous créer une identité visuelle forte et promouvoir votre entreprise avec de jolies images et vidéos, c’est ici qu’il faut être !
  • Linkedin : cette plateforme sert beaucoup aux business basés sur de la vente en BtoB. Réseau Social professionnel numéro 1, vous pourrez aussi bien cibler vos clients que raconter la vie de votre entreprise pour vous créer une communauté.
  • Youtube : Très utile si vous avez besoin de créer des vidéos plus longues autour de vos produits ou vos services. 
  • Pinterest : Moins adaptée à tous, cette application reste très utile mais est focalisée sur la beauté des visuels partagés.
  • Twitter : Cette plateforme vous sert à vous exprimer de façon spontanée mais aussi à répondre à votre communauté ou vos clients sur des interrogations qu’ils peuvent avoir.
  • Tiktok : Véritable boom de l’année 2021, c’est LA plateforme ou il faut être. Elle n’est cependant pas adaptée à tous car il faut quelques notions de prise et montage de vidéo.
  • Les plateformes audios : On y pense moins mais si vous réaliser des podcasts pour votre entreprise, pensez à les rendre disponibles à tous sur des plateformes comme Spotify ou Apple Podcasts.

2. Comment créer une stratégie de réseaux sociaux ?

Vous aurez compris que je privilégie les réseaux dits « sociaux » par rapport aux réseaux de partages de contenus. La raison est simple : la relation sociale et la conversation sont plus pertinentes sur un réseau social qu’un réseau de partage de contenu.

La première étape est donc de définir vos objectifs et votre stratégie.

Pour cela, vous devez :

  • Vous demander quels sont vos buts : gagner visiteurs? en intéraction ? ou encore en abonnés ? Cette étape vous aide à choisir vos KPI.
  • Définir votre positionnement : quel est votre public ? Quel est votre positionnement de marque ? Quel type de contenu voulez-vous diffuser ?
  • Identifier vos cibles : qui sont-elles ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quels sont leurs besoins?
  • Identifier vos concurrents : que font-ils ? Comment vous positionnez-vous par rapport à eux ?
  • Définir la stratégie de vos campagnes payantes : quelle plateforme utiliser ? Quel contenu commenter ? à quels moments poster ?

3. Comment créer une communauté avec les réseaux sociaux ?

  • Les réseaux sociaux constituent un formidable moyen de créer une communauté autour de votre marque et de vos produits.

Après avoir identifié vos objectifs, votre stratégie et les canaux qui vous permettront de toucher votre public cible, pour créer votre communauté vous devez :

  • Toucher votre public cible en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur personnalité et de leurs besoins.
  • Sélectionner les plateformes qui correspondant aux contenus que vous voulez déployer (articles, photos, vidéos, mais aussi le ton employé et l’objectif du post…)

Pour créer une communauté forte, il faut que chaque personne qui vous suit incarne les valeurs de votre entreprise et vous suive au quotidien. Vous devez rester proche d’eux, cela commence par le fait de répondre aux commentaires que vous pouvez avoir sous vos publications ou articles ou bien répondre aux messages privés que vous recevez

N’oubliez pas que votre produit ou service doit répondre à un besoin de votre client, il est à vous de lui faire comprendre que vous êtes la solution à son problème.

4. Comment générer du trafic vers votre site web ?

Une fois que toute votre stratégie est bien en place et votre communauté est créée, vous devez générer des ventes pour pérenniser votre entreprise. Si vous vendez en ligne et pour que les Réseaux Sociaux vous soient utiles, vous devez générer du trafic vers votre site web. C’est-à-dire, diriger les potentiels clients vers votre zone d’achat.

Cela est également valable pour les entreprises avec un magasin physique.

Vous devez ainsi : 

  • Faire comprendre à tout le monde que vous vendez quelque chose. Si vous avez une boutique en ligne ou un site interne, mettez le lien dans votre biographie de chaque Réseaux Social. Il en va de même pour les magasins physiques, vous pouvez ajouter l’adresse.
  • Utiliser des appels à l’action : autrement appeler des CTA (Call to action), ils représentent généralement des moyens de redirection. Quand vous créez une publication et que vous souhaitez générer du trafic sur votre site internet, n’oubliez pas de l’ajouter à la fin de votre texte. 
  • Inciter vos clients à partager les expériences et les histoires qu’ils ont eues avec votre entreprise, par le biais d’articles, de photos ou de vidéos, avec les autres membres de votre communauté. Le partage d’expérience est un moyen non négligeable d’inciter les autres personnes à consommer chez vous.

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à penser et de stratégie à mettre en place pour réussir à attirer des clients grâce aux Réseaux Sociaux. Si vous souhaitez booster votre entreprise ou faire des Réseaux Sociaux votre métier, l’école Safe Numerics vous propose une formation Réseaux Sociaux en ligne. Suivre cette formation exclusive fera de vous un social media manager à la fois stratègeopérationnel et autonome en seulement 20 minutes par jour. Grâce à nos Safe Trainers vous ne serez jamais seul pendant cette formation, alors contactez-les et devenez un monstre des Réseaux Sociaux ! 

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Financements publics - Compte Personnel de Formation (CPF)

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement par les fonds publics, ouvert à toute personne ayant eu une activité salariée. Vous bénéficiez d’un compte crédité en euros que vous pouvez utiliser pour financer vos formations qualifiante ou certifiante.
Vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation financée jusqu’à 100%.

Si le montant de votre CPF ne couvre pas la totalité du coût de la formation, vous pouvez faire appel à un complément par fond propre.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement et connaître le montant de votre éligibilité, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Financements publics - Pôle Emploi

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le service de l’État, Pôle Emploi, vous accompagne dans vos démarches de formations en offrant des solutions de financement aux demandeurs d’emploi. Car tout le monde doit avoir accès à la formation, nous proposons des formations accessibles aux demandeurs d’emploi dans le cadre du programme « Solutions 100% à distance ». Vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation financée jusqu’à 100%.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Financements publics - Mission locale

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le dispositif Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), proposé par la mission locale permet d’obtenir une aide en cas de grandes difficultés financières.
Destiné aux jeunes adultes, il permet : d’allouer des aides financières à ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’autres aides sociales.
Sont concernés :

  • Les employés et étudiants de moins de 25 ans, non boursiers, en difficultés financières
  • Les jeunes demandeurs d’emploi vivant loin de leurs parents ou en rupture familiale.

Il faut savoir que cette aide est plafonnée à 1 000 euros et permet de résoudre des problèmes en lien avec : l’emploi, l’hébergement, la mobilité et la santé.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

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Financements publics - Agefiph

Compte Personnel de Formation (CPF)

L’aide à la formation dans le cadre du parcours vers l’emploi a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi. 

Afin d’accéder à ce financement, tout demandeur d’emploi handicapé doit :

  • Etre inscrit ou non à Pôle Emploi lorsque la durée de la formation est supérieure à 40 heures
  • Etre inscrit à Pôle emploi lorsque la durée de la formation est inférieure à 40 heures

Selon les formations, la rémunération ou le coût de la protection sociale peuvent être pris en charge par l’Agefiph.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

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Paiement Carte bleue - Paiement en 4 à 10 fois sans frais

Compte Personnel de Formation (CPF)

Si vous ne souhaitez pas faire appel à des fonds externes pour financer votre formation au sein de Student Skills, vous pouvez la financer par vos fonds propres. Nous avons mis en place des facilités de paiement afin que vous puissiez financer votre formation sereinement.

Nous vous permettons d’effectuer un paiement de 4 à 10 fois sans frais.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

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