22 mars 2022
Le Covid-19, et les mesures sanitaires qui s’en sont suivies, a mis le monde de l’entreprise à rude épreuve.
Le développement du télétravail a testé les capacités d’adaptation de l’ensemble des managers, qui ont ressenti le besoin de se former pour mieux y faire face. D’autant que ce type de travail est, dans bien des entreprises, resté en place pour devenir une nouvelle norme.
Comment manager des collaborateurs en télétravail ? Comment créer une dynamique quand chacun se trouve ailleurs sur le territoire ?
L’impact du télétravail sur le management est important, nous allons vous expliquer comment y faire face.
Si le management de votre équipe vous impose un style de management autocratique, c’est-à-dire basé sur un grand encadrement de vos équipiers, le travail à distance peut devenir une tâche éminemment complexe.
Pourquoi ? Parce que ce type de management sous-entend que vos salariés sont soit peu expérimentés, soit démotivés, voire même les deux. Ce qui nous amène à envisager le télétravail par le prisme du cas qui s’y prête le moins.
La démotivation vient souvent d’un manque de confiance en soi. Devoir manager des collaborateurs en télétravail peut être une très belle opportunité pour leur redonner confiance et motivation. Pour ce faire, vous devez vous-même disposer d’une grande confiance en vous.
Votre degré de confiance en vous-même correspond à la grandeur du changement que vous pouvez induire dans les émotions et dans le comportement de vos collaborateurs. Vous allez ainsi être capable de renforcer leur propre confiance en eux et ainsi leurs performances.
La bonne nouvelle est que la confiance en soi se construit via deux moyens distincts :
C’est une bonne nouvelle, car la personnalité concerne votre enfance. Autrement dit, si vos jeunes années ne vous ont pas permis de développer de la confiance en vous-même, travailler sur votre état d’esprit pourra rattraper cette carence.
Vous former en management, et ainsi être sûr de vos connaissances et des leviers à activer pour arriver aux résultats que la direction de la société a fixés, est la première et indispensable étape à la confiance.
Le fait que vous ayez confiance en vous, et que vos collaborateurs le ressentent, va leur permettre de développer une plus grande autonomie et une plus grande liberté dans leur manière de réaliser leur travail.
C’est exactement ce qui est nécessaire pour un employé en télétravail. Pour ce faire vous allez devoir fixer des objectifs élevés, tout en soutenant que vous ne doutez absolument pas qu’ils pourront les atteindre. Vous devez, par votre comportement, montrer plus de force et faire plus d’efforts pour faire face aux difficultés rencontrées.
C’est au travers de cette persistance que vous risquez de développer un management contre-productif. Celui qui vous mènerait à vouloir contrôler en quasi-permanence l’activité de vos équipiers.
Le contrôle est partie intégrante du management. Toutefois, il est rendu encore plus difficile dans le management à distance qu’il ne l’est à l’intérieur de l’entreprise. La raison en est simple : certains managers contactent tous les jours, et parfois plusieurs fois par jour, leurs équipiers à leur domicile.
Il s’agit là d’une pratique qui peut vite être ressentie par les salariés comme une forme de harcèlement, et qui peut vite être tournée en ridicule par tous les membres de l’équipe. Mieux vaut privilégier la mise en place de logiciels reliés au serveur de l’entreprise, qui permet de contrôler le nombre d’heures consacrées par chacun au travail effectif.
L’avantage des logiciels est qu’ils permettent l’échange d’informations entre les salariés, sur des interfaces particulièrement lisibles. À tel point que le degré de communication en télétravail peut dépasser, en terme quantitatif, le degré de communication au sein même du service.
Le télétravail n’empêche pas non plus d’organiser des réunions, afin de faire le point avec l’ensemble des membres de l’équipe, de l’état d’avancement des projets. Toutefois, là encore, il ne faut pas transformer ces réunions en outil de surveillance.
Les marques de confiance, ainsi que l’aptitude de chacun à être productif, ne font pas bon ménage avec des réunions quotidiennes. Encore moins avec des réunions qui empiètent sur les horaires personnels, comme celui de midi ou celui qui s’étend de 18 heures à 20 heures.
Si vous n’avez pas réussi à vous organiser pour réaliser une réunion en journée, c’est qu’il y a un problème. Les réunions de début de soirée sont bien plus souvent la marque d’une incapacité de la direction à gérer ses plages horaires que d’une réelle nécessité.
Réaliser une réunion hebdomadaire, de préférence en fin de semaine, ou au milieu de la semaine en fonction du projet, sera bien plus intéressant au niveau du contenu et de son utilité que d’en organiser une tous les jours. D’autant plus que chercher à imposer une heure de présence commune à tous les membres de l’équipe va impacter leur productivité.
Chaque salarié possède des horaires de productivité différents. Certains sont plus productifs en commençant leur journée à 3 ou 4 heures du matin, tandis que d’autres préféreront travailler à partir de dix heures et poursuivre leur journée de travail durant le début de la nuit.
Ce que permet le télétravail est de s’adapter aux meilleurs horaires de chaque membre de l’équipe. C’est pourquoi chercher à contrôler les salariés par l’organisation de réunions quotidiennes, ou les appeler plusieurs fois par jour (généralement une fois le matin et une fois le soir), est une mauvaise idée.
Mieux vaut les laisser s’organiser en fonction de leurs possibilités. À ce titre, il ne faut pas tomber dans un travers commun pour les entreprises adoptant nouvellement le télétravail, qui est de considérer que les salariés sont plus disponibles car ils économiseraient le temps du transport.
Pour le manager qui aime contrôler ses équipiers, souvent par nécessité, il est nécessaire qu’il se rassure. Pour cela, plutôt que les appels téléphoniques, les mails ou les réunions, mieux vaut demander aux membres de son équipe qu’ils envoient un compte rendu rapide de leurs avancées journalières, si cela est nécessaire.
Bien souvent, grâce au logiciel utilisé par l’entreprise, qui permet de partager les informations, le manager peut voir en direct l’état d’avancement du travail global de l’équipe. Autrement dit, il a une vue d’ensemble de ce qui se passe.
Le compte rendu possède plusieurs avantages :
Des comptes rendus synthétiques vont permettre au manager de bien comprendre l’avancée du projet en cours, et d’identifier les problèmes auxquels font face les membres de l’équipe. Il ne lui restera plus qu’à s’assurer que ces problèmes ont bien été partagés entre tous les membres de l’équipe.
Le télétravail implique de ne pas perdre en qualité organisationnelle. C’est-à-dire que le manager doit, plus que jamais, fixer des limites claires pour le rendu des rapports ou des projets.
Ainsi, pour les projets longs, il est nécessaire de mettre en place une date limite pour la réalisation de chaque étape, et s’y tenir sauf si la résolution d’important dilemme a été nécessaire.
En cas de réalisation de plusieurs projets à la fois, le manager doit être en mesure d’indiquer quelle étape, de quel projet, doit être réalisée, et dans quel délai. Dans cette optique, l’équipe pourra avancer sur des projets de long terme tout en continuant à travailler aux projets de court terme.
Fixer des objectifs avec une limite de temps impose également aux salariés de travailler de manière effective, et de ne pas sacrifier du temps de travail pour privilégier des courses à faire ou du ménage dans leur domicile.
La flexibilité que le télétravail induit a également plu aux salariés, qui y ont vu une plus grande liberté pour organiser leur temps de travail. Par conséquent, le télétravail est aujourd’hui un avantage comparatif dans le recrutement des meilleurs salariés.
Vous former au management des collaborateurs en télétravail, peut donc vous permettre de faire la différence, dans un entretien d’embauche, et d’être recruté par une grande entreprise qui recherche plus que jamais cette compétence chez un manager.
La démonstration est faite par les chiffres, puisqu’en 2021, 27% des salariés pratiquaient le télétravail, contre seulement 4% en 2019. Preuve que le confinement a permis de montrer aux dirigeants d’entreprise, l’efficacité de cette nouvelle forme de productivité.
Toutes les formations dispensées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont éligibles au droit à la formation. Vous avez accès au meilleur de la formation jusqu'à 100% financé, vérifiez votre éligibilité auprès de nos conseillers dédiés.
Je découvre les formations
Suivre une formation au sein des écoles du groupe Safe Trainings c'est s'engager pour son avenir professionnel avec le meilleur de la formation.
administrateur
Pourquoi se former avec Safe Trainings ?
Nous savons que tout le monde peut atteindre ses objectifs, changer de vie mais surtout est en capacité de sortir de sa zone de confort pour s'épanouir professionnellement et personnellement.
Nous sommes là pour vous aider et vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
+50
formations
+80 000
Apprenants
4.4/5
Taux de satisfaction
formation
formation
formation
formation
formation
formation
formation Aide à la personne
formation prospection téléphonique
formation Agent APMR
formation Sales Manager
formation hotesse de l’air
Des formations pour tous
Les formations proposées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont accessibles à tous, adaptées à chaque niveau et à chaque objectif d'évolution. Chaque formation peut être prise en charge par les fonds publics grâce au droit à la formation, c'est ainsi que 98% de nos apprenants on fait le choix de faire appel à un financement par leur Compte Personnel de Formation.
Inscription rapide et facile, vous accédez directement à votre avenir.
Découvrez votre future formation dès maintenant !
prérequis
Nos formations reconnues par l’état sont éligibles aux financements par les fonds publics. Grâce à votre droit à la formation vous pouvez financer vos formations jusqu'à 100% avec des organismes de financement publics comme le Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pourrez ainsi vous inscrire, selon votre éligibilité, avec un financement à 100% grâce à vos droits de formation.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement par les fonds publics, ouvert à toute personne ayant eu une activité salariée. Vous bénéficiez d’un compte crédité en euros que vous pouvez utiliser pour financer vos formations qualifiante ou certifiante.
Vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation financée jusqu’à 100%.
Si le montant de votre CPF ne couvre pas la totalité du coût de la formation, vous pouvez faire appel à un complément par fond propre.
Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement et connaître le montant de votre éligibilité, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Le service de l’État, Pôle Emploi, vous accompagne dans vos démarches de formations en offrant des solutions de financement aux demandeurs d’emploi. Car tout le monde doit avoir accès à la formation, nous proposons des formations accessibles aux demandeurs d’emploi dans le cadre du programme « Solutions 100% à distance ». Vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation financée jusqu’à 100%.
Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Le dispositif Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), proposé par la mission locale permet d’obtenir une aide en cas de grandes difficultés financières.
Destiné aux jeunes adultes, il permet : d’allouer des aides financières à ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’autres aides sociales.
Sont concernés :
Il faut savoir que cette aide est plafonnée à 1 000 euros et permet de résoudre des problèmes en lien avec : l’emploi, l’hébergement, la mobilité et la santé.
Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.
Compte Personnel de Formation (CPF)
L’aide à la formation dans le cadre du parcours vers l’emploi a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi.
Afin d’accéder à ce financement, tout demandeur d’emploi handicapé doit :
Selon les formations, la rémunération ou le coût de la protection sociale peuvent être pris en charge par l’Agefiph.
Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Si vous ne souhaitez pas faire appel à des fonds externes pour financer votre formation au sein de Student Skills, vous pouvez la financer par vos fonds propres. Nous avons mis en place des facilités de paiement afin que vous puissiez financer votre formation sereinement.
Nous vous permettons d’effectuer un paiement de 4 à 10 fois sans frais.
Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.
Parler à un conseiller
Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans le choix de votre formation au sein de nos différentes écoles. N'hésitez pas à nous contacter !
Plan du site
Nos écoles
Réseaux