COMMENT MANAGER SES ÉQUIPES À DISTANCE ?

22 mars 2022

Le Covid-19, et les mesures sanitaires qui s’en sont suivies, a mis le monde de l’entreprise à rude épreuve.
Le développement du télétravail a testé les capacités d’adaptation de l’ensemble des managers, qui ont ressenti le besoin de se former pour mieux y faire face. D’autant que ce type de travail est, dans bien des entreprises, resté en place pour devenir une nouvelle norme.

Comment manager des collaborateurs en télétravail ? Comment créer une dynamique quand chacun se trouve ailleurs sur le territoire ?
L’impact du télétravail sur le management est important, nous allons vous expliquer comment y faire face.

Travailler en télétravail

Manager à distance demande de la confiance

Si le management de votre équipe vous impose un style de management autocratique, c’est-à-dire basé sur un grand encadrement de vos équipiers, le travail à distance peut devenir une tâche éminemment complexe.

Pourquoi ? Parce que ce type de management sous-entend que vos salariés sont soit peu expérimentés, soit démotivés, voire même les deux. Ce qui nous amène à envisager le télétravail par le prisme du cas qui s’y prête le moins.

Comment insuffler de la confiance ?

La démotivation vient souvent d’un manque de confiance en soi. Devoir manager des collaborateurs en télétravail peut être une très belle opportunité pour leur redonner confiance et motivation. Pour ce faire, vous devez vous-même disposer d’une grande confiance en vous.

Votre degré de confiance en vous-même correspond à la grandeur du changement que vous pouvez induire dans les émotions et dans le comportement de vos collaborateurs. Vous allez ainsi être capable de renforcer leur propre confiance en eux et ainsi leurs performances.

La bonne nouvelle est que la confiance en soi se construit via deux moyens distincts :

  • La personnalité
  • L’état d’esprit

C’est une bonne nouvelle, car la personnalité concerne votre enfance. Autrement dit, si vos jeunes années ne vous ont pas permis de développer de la confiance en vous-même, travailler sur votre état d’esprit pourra rattraper cette carence.

Vous former en management, et ainsi être sûr de vos connaissances et des leviers à activer pour arriver aux résultats que la direction de la société a fixés, est la première et indispensable étape à la confiance.

Le fait que vous ayez confiance en vous, et que vos collaborateurs le ressentent, va leur permettre de développer une plus grande autonomie et une plus grande liberté dans leur manière de réaliser leur travail.

C’est exactement ce qui est nécessaire pour un employé en télétravail. Pour ce faire vous allez devoir fixer des objectifs élevés, tout en soutenant que vous ne doutez absolument pas qu’ils pourront les atteindre. Vous devez, par votre comportement, montrer plus de force et faire plus d’efforts pour faire face aux difficultés rencontrées.

C’est au travers de cette persistance que vous risquez de développer un management contre-productif. Celui qui vous mènerait à vouloir contrôler en quasi-permanence l’activité de vos équipiers.

Travailler en télétravail

Gardez le contrôle sans être intrusif

Le contrôle est partie intégrante du management. Toutefois, il est rendu encore plus difficile dans le management à distance qu’il ne l’est à l’intérieur de l’entreprise. La raison en est simple : certains managers contactent tous les jours, et parfois plusieurs fois par jour, leurs équipiers à leur domicile.

Il s’agit là d’une pratique qui peut vite être ressentie par les salariés comme une forme de harcèlement, et qui peut vite être tournée en ridicule par tous les membres de l’équipe. Mieux vaut privilégier la mise en place de logiciels reliés au serveur de l’entreprise, qui permet de contrôler le nombre d’heures consacrées par chacun au travail effectif.

L’avantage des logiciels est qu’ils permettent l’échange d’informations entre les salariés, sur des interfaces particulièrement lisibles. À tel point que le degré de communication en télétravail peut dépasser, en terme quantitatif, le degré de communication au sein même du service.

Le télétravail n’empêche pas non plus d’organiser des réunions, afin de faire le point avec l’ensemble des membres de l’équipe, de l’état d’avancement des projets. Toutefois, là encore, il ne faut pas transformer ces réunions en outil de surveillance.

Limitez le nombre de vos réunions

Les marques de confiance, ainsi que l’aptitude de chacun à être productif, ne font pas bon ménage avec des réunions quotidiennes. Encore moins avec des réunions qui empiètent sur les horaires personnels, comme celui de midi ou celui qui s’étend de 18 heures à 20 heures.

Si vous n’avez pas réussi à vous organiser pour réaliser une réunion en journée, c’est qu’il y a un problème. Les réunions de début de soirée sont bien plus souvent la marque d’une incapacité de la direction à gérer ses plages horaires que d’une réelle nécessité.

Réaliser une réunion hebdomadaire, de préférence en fin de semaine, ou au milieu de la semaine en fonction du projet, sera bien plus intéressant au niveau du contenu et de son utilité que d’en organiser une tous les jours. D’autant plus que chercher à imposer une heure de présence commune à tous les membres de l’équipe va impacter leur productivité.

La flexibilité est la clef

Chaque salarié possède des horaires de productivité différents. Certains sont plus productifs en commençant leur journée à 3 ou 4 heures du matin, tandis que d’autres préféreront travailler à partir de dix heures et poursuivre leur journée de travail durant le début de la nuit.

Ce que permet le télétravail est de s’adapter aux meilleurs horaires de chaque membre de l’équipe. C’est pourquoi chercher à contrôler les salariés par l’organisation de réunions quotidiennes, ou les appeler plusieurs fois par jour (généralement une fois le matin et une fois le soir), est une mauvaise idée.

Mieux vaut les laisser s’organiser en fonction de leurs possibilités. À ce titre, il ne faut pas tomber dans un travers commun pour les entreprises adoptant nouvellement le télétravail, qui est de considérer que les salariés sont plus disponibles car ils économiseraient le temps du transport.

Se rassurer grâce aux comptes-rendus

Pour le manager qui aime contrôler ses équipiers, souvent par nécessité, il est nécessaire qu’il se rassure. Pour cela, plutôt que les appels téléphoniques, les mails ou les réunions, mieux vaut demander aux membres de son équipe qu’ils envoient un compte rendu rapide de leurs avancées journalières, si cela est nécessaire.

Bien souvent, grâce au logiciel utilisé par l’entreprise, qui permet de partager les informations, le manager peut voir en direct l’état d’avancement du travail global de l’équipe. Autrement dit, il a une vue d’ensemble de ce qui se passe.

Le compte rendu possède plusieurs avantages :

  • Il est précis,
  • Il est actuel,
  • Il est détaillé,
  • Il prend peu de temps.

Des comptes rendus synthétiques vont permettre au manager de bien comprendre l’avancée du projet en cours, et d’identifier les problèmes auxquels font face les membres de l’équipe. Il ne lui restera plus qu’à s’assurer que ces problèmes ont bien été partagés entre tous les membres de l’équipe.

L’organisation est primordiale

Le télétravail implique de ne pas perdre en qualité organisationnelle. C’est-à-dire que le manager doit, plus que jamais, fixer des limites claires pour le rendu des rapports ou des projets.

Ainsi, pour les projets longs, il est nécessaire de mettre en place une date limite pour la réalisation de chaque étape, et s’y tenir sauf si la résolution d’important dilemme a été nécessaire.

En cas de réalisation de plusieurs projets à la fois, le manager doit être en mesure d’indiquer quelle étape, de quel projet, doit être réalisée, et dans quel délai. Dans cette optique, l’équipe pourra avancer sur des projets de long terme tout en continuant à travailler aux projets de court terme.

Fixer des objectifs avec une limite de temps impose également aux salariés de travailler de manière effective, et de ne pas sacrifier du temps de travail pour privilégier des courses à faire ou du ménage dans leur domicile.

Appropriez-vous le télétravail

La flexibilité que le télétravail induit a également plu aux salariés, qui y ont vu une plus grande liberté pour organiser leur temps de travail. Par conséquent, le télétravail est aujourd’hui un avantage comparatif dans le recrutement des meilleurs salariés.

Vous former au management des collaborateurs en télétravail, peut donc vous permettre de faire la différence, dans un entretien d’embauche, et d’être recruté par une grande entreprise qui recherche plus que jamais cette compétence chez un manager.

La démonstration est faite par les chiffres, puisqu’en 2021, 27% des salariés pratiquaient le télétravail, contre seulement 4% en 2019. Preuve que le confinement a permis de montrer aux dirigeants d’entreprise, l’efficacité de cette nouvelle forme de productivité.

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Vous pourrez ainsi vous inscrire, selon votre éligibilité, avec un financement à 100% grâce à vos droits de formation.

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Vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation financée jusqu’à 100%.

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Le dispositif Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), proposé par la mission locale permet d’obtenir une aide en cas de grandes difficultés financières.
Destiné aux jeunes adultes, il permet : d’allouer des aides financières à ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’autres aides sociales.
Sont concernés :

  • Les employés et étudiants de moins de 25 ans, non boursiers, en difficultés financières
  • Les jeunes demandeurs d’emploi vivant loin de leurs parents ou en rupture familiale.

Il faut savoir que cette aide est plafonnée à 1 000 euros et permet de résoudre des problèmes en lien avec : l’emploi, l’hébergement, la mobilité et la santé.

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  • Etre inscrit ou non à Pôle Emploi lorsque la durée de la formation est supérieure à 40 heures
  • Etre inscrit à Pôle emploi lorsque la durée de la formation est inférieure à 40 heures

Selon les formations, la rémunération ou le coût de la protection sociale peuvent être pris en charge par l’Agefiph.

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