COMMENT FINANCER UNE FORMATION EN 2022 ?

8 mai 2022

Le financement des formations est un enjeu majeur, et cela devrait être encore le cas dans les années à venir. En effet, si vous êtes au chômage ou en poste mais que vous souhaitez changer de carrière, la formation est une solution alternative valable. Elle va vous permettre de prendre du recul et de réfléchir à votre parcours professionnel. C’est également une solution pour les employés qui veulent se reconvertir, et ce, qu’ils soient en entreprise ou dans la fonction publique. Cependant, la formation représente un coût non négligeable ! Découvrez nos conseils pour financer vos formations professionnelles en 2022.

La formation en 2022

Selon une étude de Dell et du Think Tank Institute, 85% des emplois de 2030 n’existeraient pas encore aujourd’hui. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de lancer un plan massif de 15 milliards d’Euro pour contribuer à la transformation des compétences des demandeurs d’emploi et des jeunes faiblement qualifiés ou sans qualification, dans le cadre du numérique et de la transition écologique.

Les formats de formations ont également changé. Ils sont désormais plus flexibles, mélangeant présentiel et distanciel, mais aussi plus courts, plus ludiques, et plus impactants. Cela permet de répondre aux attentes des participants qui ne veulent ou ne peuvent se mobiliser plusieurs jours consécutifs pour une formation en salle.

Les dispositifs de financement de la formation

Le suivi d’une formation professionnelle a un coût qu’il conviendra de financer. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez financer personnellement la totalité, ou une partie, du coût de la formation.
  • Vous pouvez bénéficier d’un ou de plusieurs dispositifs d’aide prenant en charge la totalité, ou une partie du coût de la formation.
  • Suivre une formation accessible gratuitement dans le cadre de certains programmes.

Ainsi, peu importe votre statut : Que vous soyez salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs dispositifs pour vous aider à financer vos formations.

Manager une équipe

Financer sa formation avec son compte personnel de formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à tout travailleur d’acquérir des droits à la formation. Ainsi, sous certaines conditions, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer totalement ou partiellement vos frais de formation. 

Depuis 2019, les heures cumulées ont été converties en euros et peuvent être utilisées par toute personne dès son entrée sur le marché du travail et ce jusqu’à son départ à la retraite.

Plus d’infos en consultant le site officiel suivant : moncompteformation.gouv.fr

Financer sa formation grâce à l’aide individuelle à la formation (AIF)

L’aide individuelle à la formation (AIF) est un dispositif s’adressant aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou de congé de reclassement (CRP).

Il est possible d’en bénéficier lorsque les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge par les collectivités territoriales et les OPCO. Elle est également cumulable avec le CPF.

Plus d’infos ICI

Suivre une formation gratuite grâce à Pôle emploi ou au conseil régional

Grâce au Programme Régional de formation (PRF) et à l’Action de Formation Conventionnée (AFC), Pôle emploi et le conseil régional achètent des places en formation afin que les demandeurs d’emploi puissent suivre des formations gratuitement.

Dans ce cadre, de nombreuses formations sont éligibles : Permis C, langues étrangères, diplômes pour la garde d’enfants, aide à domicile, etc

Pour plus d’infos, contactez votre conseiller Pôle emploi ou votre conseil régional.

Percevoir une rémunération pendant la période de formation

Au-delà de la prise en charge du coût de la formation, il existe des aides qui permettent de percevoir une rémunération pendant la période de formation.

En tant que salarié, vous êtes éligible au congé de transition professionnelle (CTP). Il s’agit d’un dispositif permettant de suivre des formations qualifiantes pour évoluer dans sa carrière ou changer de métier, tout en continuant à percevoir votre rémunération. Par ailleurs, le dispositif PRO-A permet l’alternance des salariés en CDI dans le cadre d’une évolution ou une promotion interne. 

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) ou bien d’une rémunération des formations pôle emploi (RFPE). Ce dispositif est accessible à tous les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non.

Découvrez toutes nos formations sur safetrainings.fr

Toutes les formations dispensées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont éligibles au droit à la formation. Vous avez accès au meilleur de la formation jusqu'à 100% financé, vérifiez votre éligibilité auprès de nos conseillers dédiés.

Nos conseillers en formation sont à votre écoute pour vous aider à choisir au mieux votre formation selon votre objectif professionnel.
N’hésitez pas à nous contacter !

Je veux me former

Je découvre les formations

Suivre une formation au sein des écoles du groupe Safe Trainings c'est s'engager pour son avenir professionnel avec le meilleur de la formation.

administrateur

Les derniers articles

COMMENT APPRENDRE À RÉPARER DES TÉLÉPHONES PORTABLES ?
De nos jours, les Français possèdent un à plusieurs appareils chacun, que ce soient des smartphones ou des tablettes. Et ces appareils électroniques sont...
En savoir plus
TRAVAILLER DANS UN AÉROPORT : MÉTIERS, FORMATION, SALAIRES
De nombreux métiers et compétences participent à la manœuvre pour garder les avions dans le ciel : agent de sûreté, agent de sécurité aéroportuaire, agent...
En savoir plus
DEVENIR RÉPARATEUR DE TÉLÉPHONE : CE QU'IL FAUT SAVOIR
Aujourd’hui, le smartphone est un accessoire incontournable pour beaucoup d’individus. Or, comme tout appareil électronique, il peut tomber en panne. Ainsi,...
En savoir plus

Pourquoi se former avec Safe Trainings ?

Nous savons que tout le monde peut atteindre ses objectifs, changer de vie mais surtout est en capacité de sortir de sa zone de confort pour s'épanouir professionnellement et personnellement.
Nous sommes là pour vous aider et vous soutenir dans la réalisation de vos projets.

+50

formations

+80 000

Apprenants

4.4/5

Taux de satisfaction

Découvrez nos formations

Réussir son entretien de vente
Maximiser votre expertise pour réussir vos prochains entretiens de vente, grace à une compréhension 360 de ce type d’exercice     
Je découvre
Prospection téléphonique intensive
Devenez un expert de la prospection téléphonique et mettez en valeur vos futures prospects en maîtrisant des compétences essentielles du monde de la téléphonie....
Je découvre
Métier: Sales Manager
Maîtrisez la fonction de Sales Manager à la perfection ! Sales Academy vous accompagne à travers cette formation pour vous donner tous les outils et process...
Je découvre
Maîtriser les différentes méthodes de prospection
Masterisez les différentes méthodes de prospection, pour être confortable dans toutes les situations grâce à la Sales Academy        
Je découvre
Fidéliser son client
Apprenez la rétention client grâce à la formation Sales Academy     
Je découvre
ADVF
Apprenez le métier d’assistant de vie aux familles, et excellez dans l’aide à la personne !    
Je découvre
Agent de réservation
Faites le métier dont vous avez toujours rêvé et intégrer le milieu aéroportuaire grâce à notre formation Safe Handling Training.
Je découvre
Agent de sûreté aéroportuaire
Faites le métier dont vous avez toujours rêvé et intégrer le milieu aéroportuaire grâce à notre formation Safe Handling Training.
Je découvre

Nos apprenants témoignent !

Safe Trainings est un Institut de formation uni avec ses apprenants. Portés vers l'accompagnement personnalisé, nous mettons tout en œuvre pour leur offrir la meilleure expérience de formation.
Découvrez leurs parcours au sein de Safe Trainings.

Des formations pour tous

Les formations proposées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont accessibles à tous, adaptées à chaque niveau et à chaque objectif d'évolution. Chaque formation peut être prise en charge par les fonds publics grâce au droit à la formation, c'est ainsi que 98% de nos apprenants on fait le choix de faire appel à un financement par leur Compte Personnel de Formation.
Inscription rapide et facile, vous accédez directement à votre avenir.
Découvrez votre future formation dès maintenant !

prérequis

Comment je peux financer ma formation ?

Nos formations reconnues par l’état sont éligibles aux financements par les fonds publics. Grâce à votre droit à la formation vous pouvez financer vos formations jusqu'à 100% avec des organismes de financement publics comme le Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pourrez ainsi vous inscrire, selon votre éligibilité, avec un financement à 100% grâce à vos droits de formation.

Financements publics - Compte Personnel de Formation (CPF)

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement par les fonds publics, ouvert à toute personne ayant eu une activité salariée. Vous bénéficiez d’un compte crédité en euros que vous pouvez utiliser pour financer vos formations qualifiante ou certifiante.
Vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation financée jusqu’à 100%.

Si le montant de votre CPF ne couvre pas la totalité du coût de la formation, vous pouvez faire appel à un complément par fond propre.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement et connaître le montant de votre éligibilité, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Financements publics - Pôle Emploi

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le service de l’État, Pôle Emploi, vous accompagne dans vos démarches de formations en offrant des solutions de financement aux demandeurs d’emploi. Car tout le monde doit avoir accès à la formation, nous proposons des formations accessibles aux demandeurs d’emploi dans le cadre du programme « Solutions 100% à distance ». Vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation financée jusqu’à 100%.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Financements publics - Mission locale

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le dispositif Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), proposé par la mission locale permet d’obtenir une aide en cas de grandes difficultés financières.
Destiné aux jeunes adultes, il permet : d’allouer des aides financières à ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’autres aides sociales.
Sont concernés :

  • Les employés et étudiants de moins de 25 ans, non boursiers, en difficultés financières
  • Les jeunes demandeurs d’emploi vivant loin de leurs parents ou en rupture familiale.

Il faut savoir que cette aide est plafonnée à 1 000 euros et permet de résoudre des problèmes en lien avec : l’emploi, l’hébergement, la mobilité et la santé.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Financements publics - Agefiph

Compte Personnel de Formation (CPF)

L’aide à la formation dans le cadre du parcours vers l’emploi a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi. 

Afin d’accéder à ce financement, tout demandeur d’emploi handicapé doit :

  • Etre inscrit ou non à Pôle Emploi lorsque la durée de la formation est supérieure à 40 heures
  • Etre inscrit à Pôle emploi lorsque la durée de la formation est inférieure à 40 heures

Selon les formations, la rémunération ou le coût de la protection sociale peuvent être pris en charge par l’Agefiph.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Paiement Carte Bleue - Paiement en 4 à 10 fois sans frais

Compte Personnel de Formation (CPF)

Si vous ne souhaitez pas faire appel à des fonds externes pour financer votre formation au sein de Student Skills, vous pouvez la financer par vos fonds propres. Nous avons mis en place des facilités de paiement afin que vous puissiez financer votre formation sereinement.

Nous vous permettons d’effectuer un paiement de 4 à 10 fois sans frais.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller

Parler à un conseiller

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans le choix de votre formation au sein de nos différentes écoles. N'hésitez pas à nous contacter !