COMMENT APPRENDRE À RÉPARER DES TÉLÉPHONES PORTABLES ?

6 juillet 2022

De nos jours, les Français possèdent un à plusieurs appareils chacun, que ce soient des smartphones ou des tablettes. Et ces appareils électroniques sont devenus indispensables dans notre quotidien. Ils nous servent pour regarder des vidéos, lire un PDF, écouter de la musique, prendre des photos et bien sûr pour téléphoner ou envoyer des messages. Il est donc tout à fait logique qu’ils connaissent des dysfonctionnements voire qu’ils ne fonctionnent plus du tout. Alors, de plus en plus de gens optent pour la réparation plutôt que l’achat d’un nouvel appareil. Ainsi, un nouveau métier est apparu ces dernières années : Celui de réparateur de téléphone portable. Et comme toute profession, ce métier s’apprend et ne peut pas s’improviser ! Découvrez dans cet article, comment apprendre à réparer des téléphones portables.

1. Pourquoi apprendre à réparer son téléphone portable ?

Aujourd’hui, nous ne jetons plus forcément aussi rapidement qu’avant un objet qui ne fonctionne plus parce qu’une conscience citoyenne se développe pour tenter de moins polluer la planète : Économique et écologique, la réparation prolonge la durée vie de nos appareils électroniques et évite d’avoir à acquérir un nouveau modèle, avec toute l’empreinte carbone que cela sous-entend.

De plus, au regard du coût d’un smartphone et du pouvoir d’achat de la majorité des Français, la solution de la réparation est de plus en plus envisagée. Et en effet, réparer un smartphone est bien moins difficile qu’on pourrait l’imaginer alors les utilisateurs gardent leurs appareils électroniques plus longtemps.

2. Effectuer une formation de réparation de téléphone

Une formation courte

Pour se former à la réparation de téléphones, il n’y a pas de niveau pré-requis : Il est surtout essentiel d’être minutieux, d’aimer apprendre les métiers manuels, et d’avoir un intérêt la technologie. 

Aussi, se former dans un centre professionnel est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour apprendre à réparer des smartphones et tablettes. Cependant, assurez-vous d’opter pour une formation reconnue par l’État !

Chez Safe Smartphone, nous vous proposons une formation de 5 ou 10 jours.

 

Apprentissage technique

La réparation de smartphones et tablettes nécessite des connaissances théoriques et pratiques aussi bien en électronique qu’en informatique. En effet, chaque marque de téléphone possède des caractéristiques spécifiques et un mode de fonctionnement particulier. Ainsi, avant de pouvoir réparer un téléphone portable, il faut d’abord être capable d’identifier la marque, le modèle, et connaître son mode de fonctionnement afin de détecter la panne et enfin identifier la pièce à changer. 

Une formation professionnelle vous permettra de couvrir toutes marques de téléphone portable, tous les types de pannes et toutes les techniques de réparation.

 

Apprentissage pratique

Si vous suivez une formation dans un centre, vous pourrez faire vos propres exercices pratiques à n’importe quel moment et ainsi, gagner en expérience. Cela vous permettra d’apprendre les bases nécessaires pour commencer à exercer professionnellement en seulement quelques mois.

 

Relation client 

Vous devrez aussi acquérir des connaissances dans l’approche de la clientèle car, vous allez être en relation directe avec des personnes qui souhaitent faire réparer leur téléphone et qui sont dans l’impatience.

3. Apprendre par soi-même

L’auto-formation consiste à se former soi-même. Alors, si vous n’avez pas les moyens financiers pour vous former dans un centre, l’auto-formation peut être une bonne option pour vous.

Cependant, vous devez être prêt à y consacrer du temps, et persévérer afin de pouvoir atteindre vos objectifs. Car, cela implique de faire beaucoup de recherche, d’être curieux et surtout organisé pour bien gérer son temps d’apprentissage. Il faudra aussi être bricoleur et surtout être déterminé à surmonter toutes les difficultés liées à la réparation de téléphone portable. 

Enfin, pour découvrir et maîtriser la pratique, vous aurez besoin du matériel adéquat.

4. L'importance de choisir le bon matériel

Après avoir choisi la méthode de formation qui vous convient le mieux, il vous faut maintenant acquérir les outils de travail adaptés. En effet, chaque appareil dispose de ses propres procédures de montage. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir à portée de main tous les outils dont vous aurez besoin pour la réparation, selon la panne rencontrée. Certains de ces outils sont dédiés à l’analyse, aux mesures tandis que d’autres sont utilisés exclusivement pour des opérations de restauration. Vous pourrez vous les procurer sur internet : Les sites spécialisés dans la vente d’accessoires, d’outils et de pièces de rechange pour smartphone sont nombreux.

Afin de proposer des délais de réparation plus rapides sur des demandes classiques comme le remplacement d’un écran cassé ou d’une batterie vieillissante, vous aurez également besoin de pièces détachées en stock. Au fur et à mesure, et avec l’expérience, vous saurez quelles pièces de rechange il faut avoir à portée de main pour raccourcir les délais et augmenter votre taux de satisfaction clients.

5. L'importance de l'apprentissage par la pratique

Ce métier est idéal pour ceux qui souhaitent passer directement à la pratique. En effet, si vous êtes passionné par l’électronique et les nouvelles technologies, vous pourrez vous lancer rapidement.

Et plus le temps passera, plus vous acquerrez des compétences et de l’expérience. Cela vous permettra de gagner du temps et de la confiance jusqu’à, pourquoi pas, pouvoir ouvrir votre propre atelier au bout de quelques années.

6. Rester informé des dernières nouveautés

Dans le domaine de la réparation de téléphones et tablettes, il faut accepter d’être constamment en formation, afin de fournir un service de qualité à ses clients. En effet, les technologies utilisées dans les smartphones et tablettes évoluent chaque jour. Aussi, de nouveaux appareils apparaissent et de nouveaux composants. Alors, les pièces qui servent à les faire fonctionner peuvent aussi être amenées à changer.

Toutes les formations dispensées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont éligibles au droit à la formation. Vous avez accès au meilleur de la formation jusqu'à 100% financé, vérifiez votre éligibilité auprès de nos conseillers dédiés.

Nos conseillers en formation sont à votre écoute pour vous aider à choisir au mieux votre formation selon votre objectif professionnel.
N’hésitez pas à nous contacter !

Je veux me former

Je découvre les formations

Suivre une formation au sein des écoles du groupe Safe Trainings c'est s'engager pour son avenir professionnel avec le meilleur de la formation.

administrateur

Les derniers articles

COMMENT APPRENDRE À RÉPARER DES TÉLÉPHONES PORTABLES ?
De nos jours, les Français possèdent un à plusieurs appareils chacun, que ce soient des smartphones ou des tablettes. Et ces appareils électroniques sont...
En savoir plus
TRAVAILLER DANS UN AÉROPORT : MÉTIERS, FORMATION, SALAIRES
De nombreux métiers et compétences participent à la manœuvre pour garder les avions dans le ciel : agent de sûreté, agent de sécurité aéroportuaire, agent...
En savoir plus
DEVENIR RÉPARATEUR DE TÉLÉPHONE : CE QU'IL FAUT SAVOIR
Aujourd’hui, le smartphone est un accessoire incontournable pour beaucoup d’individus. Or, comme tout appareil électronique, il peut tomber en panne. Ainsi,...
En savoir plus

Pourquoi se former avec Safe Trainings ?

Nous savons que tout le monde peut atteindre ses objectifs, changer de vie mais surtout est en capacité de sortir de sa zone de confort pour s'épanouir professionnellement et personnellement.
Nous sommes là pour vous aider et vous soutenir dans la réalisation de vos projets.

+50

formations

+80 000

Apprenants

4.4/5

Taux de satisfaction

Découvrez nos formations

Scrum Master
En tant que Servant Leader, le Scrum Master aide son équipe à agir sur la base des valeurs de Scrum : la Focalisation, l’Ouverture, le Respect, le Courage...
Je découvre
Pack Office
Devenez un expert du Pack Office et mettez en valeur vos futures candidatures en maîtrisant des compétences essentielles du monde du travail.
Je découvre
Product Developer
Qui est le développeur produit dans le monde agile? Expert du développement de produits, il gère son processus de développement pour répondre au mieux...
Je découvre
WordPress et Woocommerce
WordPress est outil qui facilite la gestion d’aspects importants de développement et création d’un site internet. Maîtrisez cet outil à la perfection...
Je découvre
Créer et gérer son entreprise
Apprenez à créer et gérer votre propre entreprise et menez à bien votre projet professionnel en bénéficiant d’un suivi personnalisé.
Je découvre
Réseaux sociaux
Devenez un expert des Réseaux Sociaux grâce à la formation en ligne Safe Numerics. Apprenez les compétences essentielles pour gérer le développement de...
Je découvre
Management d'équipe
Apprenez à manager et gérer votre propre équipe et menez à bien vos projets au sein de votre entreprise.
Je découvre
Français
Améliorez votre niveau en Français, progressez à votre rythme et montez en compétences dans votre carrière professionnelle.
Je découvre

Nos apprenants témoignent !

Safe Trainings est un Institut de formation uni avec ses apprenants. Portés vers l'accompagnement personnalisé, nous mettons tout en œuvre pour leur offrir la meilleure expérience de formation.
Découvrez leurs parcours au sein de Safe Trainings.

Des formations pour tous

Les formations proposées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont accessibles à tous, adaptées à chaque niveau et à chaque objectif d'évolution. Chaque formation peut être prise en charge par les fonds publics grâce au droit à la formation, c'est ainsi que 98% de nos apprenants on fait le choix de faire appel à un financement par leur Compte Personnel de Formation.
Inscription rapide et facile, vous accédez directement à votre avenir.
Découvrez votre future formation dès maintenant !

prérequis

Comment je peux financer ma formation ?

Nos formations reconnues par l’état sont éligibles aux financements par les fonds publics. Grâce à votre droit à la formation vous pouvez financer vos formations jusqu'à 100% avec des organismes de financement publics comme le Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pourrez ainsi vous inscrire, selon votre éligibilité, avec un financement à 100% grâce à vos droits de formation.

Financements publics - Compte Personnel de Formation (CPF)

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement par les fonds publics, ouvert à toute personne ayant eu une activité salariée. Vous bénéficiez d’un compte crédité en euros que vous pouvez utiliser pour financer vos formations qualifiante ou certifiante.
Vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation financée jusqu’à 100%.

Si le montant de votre CPF ne couvre pas la totalité du coût de la formation, vous pouvez faire appel à un complément par fond propre.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement et connaître le montant de votre éligibilité, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Financements publics - Pôle Emploi

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le service de l’État, Pôle Emploi, vous accompagne dans vos démarches de formations en offrant des solutions de financement aux demandeurs d’emploi. Car tout le monde doit avoir accès à la formation, nous proposons des formations accessibles aux demandeurs d’emploi dans le cadre du programme « Solutions 100% à distance ». Vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation financée jusqu’à 100%.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Financements publics - Mission locale

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le dispositif Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), proposé par la mission locale permet d’obtenir une aide en cas de grandes difficultés financières.
Destiné aux jeunes adultes, il permet : d’allouer des aides financières à ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’autres aides sociales.
Sont concernés :

  • Les employés et étudiants de moins de 25 ans, non boursiers, en difficultés financières
  • Les jeunes demandeurs d’emploi vivant loin de leurs parents ou en rupture familiale.

Il faut savoir que cette aide est plafonnée à 1 000 euros et permet de résoudre des problèmes en lien avec : l’emploi, l’hébergement, la mobilité et la santé.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Financements publics - Agefiph

Compte Personnel de Formation (CPF)

L’aide à la formation dans le cadre du parcours vers l’emploi a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi. 

Afin d’accéder à ce financement, tout demandeur d’emploi handicapé doit :

  • Etre inscrit ou non à Pôle Emploi lorsque la durée de la formation est supérieure à 40 heures
  • Etre inscrit à Pôle emploi lorsque la durée de la formation est inférieure à 40 heures

Selon les formations, la rémunération ou le coût de la protection sociale peuvent être pris en charge par l’Agefiph.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Paiement Carte Bleue - Paiement en 4 à 10 fois sans frais

Compte Personnel de Formation (CPF)

Si vous ne souhaitez pas faire appel à des fonds externes pour financer votre formation au sein de Student Skills, vous pouvez la financer par vos fonds propres. Nous avons mis en place des facilités de paiement afin que vous puissiez financer votre formation sereinement.

Nous vous permettons d’effectuer un paiement de 4 à 10 fois sans frais.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller

Parler à un conseiller

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans le choix de votre formation au sein de nos différentes écoles. N'hésitez pas à nous contacter !