6 QUALITÉS D’UN RÉPARATEUR DE TÉLÉPHONE

6 juillet 2022

Plus de 95 % des Français possèdent au moins un téléphone portable, et chaque année, plus de 20 millions de smartphones sont vendus en France. Cependant, même si ces appareils impressionnent par leurs fonctionnalités, ils sont également extrêmement fragiles. Alors, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers des réparateurs de téléphones et tablettes. Il s’agit donc d’une activité prometteuse et rentable, et ces perspectives d’avenir peuvent être attirantes. Pourtant, avant de se lancer dans la réparation de téléphones et tablettes, il faut posséder certaines qualités spécifiques. Et, la réparation seule n’est que la partie émergée de l’iceberg. En effet, une parfaite compréhension technique ainsi qu’une aisance dans l’écoute et l’approche client sont tout aussi importants. Dans cet article, nous vous en disons davantage sur ce qui fait le succès d’un réparateur de téléphones et tablettes.

1. De réelles connaissances techniques

Des bases en électronique sont primordiales à ce type de métier, tout comme une véritable passion pour la technologie afin de rester à la page des dernières nouveautés. En effet, un bon réparateur de téléphone doit être en mesure d’identifier les différents modèles et marques de téléphones. Il doit connaître leurs points communs mais aussi, leurs différences. Et cela vaut autant au niveau du hardware que du software – avec les différents systèmes d’exploitation existants (iOS, Android).

En effet, chaque appareil dispose d’un mode de fonctionnement et d’un protocole de communication propre. Ce dispositif mis en place par le technicien au moment de la fabrication du téléphone doit être efficacement interprété par le réparateur en cas de panne. Il est donc primordial d’avoir une connaissance approfondie du mode de fonctionnement du système d’exploitation, de la carte-mère, du haut-parleur, du chargeur et de tous les autres éléments qui constituent chaque modèle de téléphone.

2. La capacité d'analyser rapidement

Le réparateur de téléphone doit pouvoir analyser rapidement les problèmes rencontrés par les utilisateurs. Il doit être capable d’identifier le problème à la cause du dysfonctionnement. Et, pour faire un bon diagnostic, il faut identifier l’origine du problème en effectuant des tests à plusieurs niveaux sur les composants. Dans ce cas, l’adaptation est une qualité indéniable, car les interventions sont différentes sur chaque type d’appareil.

Cette étape est très importante car elle va permettre de déterminer la durée totale de votre intervention, la grille tarifaire et d’établir le devis.

3. La précision et la rigueur

Parmi les aptitudes du réparateur de téléphone, les qualités manuelles sont fondamentales. En effet, il est indispensable d’être minutieux et de faire preuve d’habileté et de dextérité. Les composants des appareils sont en effet très fragiles, et il convient de les manipuler avec la plus grande précaution. Ainsi, dans chaque situation, il faut être en mesure d’identifier les outils les plus appropriés et de les manier avec soin, et en toute sécurité.

Aussi, le réparateur de téléphone doit être rigoureux lors de ses interventions. Il doit connaître les procédures de remise en état et les appliquer avec précision.

4. La patience

Les smartphones actuellement sur le marché sont extrêmement sophistiqués. C’est pourquoi un réparateur de smartphone se doit d’être à la fois minutieux, patient et attentif. En effet, ce métier consiste à réparer des composants minuscules. Il faut donc savoir gérer la pression, rester très concentré et très calme afin d’éviter la casse lors de la réparation du téléphone. La précipitation entraîne souvent des mauvais gestes et donc des complications.

5. Avoir un bon sens de l'organisation

Afin de pouvoir répondre à toutes les demandes rapidement, et compte tenu du grand nombre de modèles de téléphones et tablettes disponibles sur le marché, une excellente gestion du stock est obligatoire. Pour cela, il est essentiel de construire des partenariats avec des fournisseurs fiables, vendant des composants de qualité.

6. Le sens du service à la clientèle

Le métier de réparateur de téléphone ne se limite pas uniquement aux compétences techniques. En effet, la relation client est au cœur de ce domaine. Le réparateur de téléphone est amené à établir un lien direct avec le client, cela nécessite donc des compétences relationnelles et en communication. À l’écoute, il est aussi capable d’adapter son vocabulaire à un interlocuteur qui peut être novice dans le domaine.

Ensuite, le réparateur de téléphone portable doit être capable de jouer le rôle de commercial. En effet, vous devez être en mesure de proposer vos différents produits et services afin de satisfaire votre clientèle, et de la fidéliser.

En étant capable de s’adapter et en instaurant une relation de confiance avec ses clients, le réparateur pourra alors faire la différence par rapport à la concurrence.Vous pourrez acquérir toutes ces compétences grâce une formation en réparation de téléphones.

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Si le montant de votre CPF ne couvre pas la totalité du coût de la formation, vous pouvez faire appel à un complément par fond propre.

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Le dispositif Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), proposé par la mission locale permet d’obtenir une aide en cas de grandes difficultés financières.
Destiné aux jeunes adultes, il permet : d’allouer des aides financières à ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’autres aides sociales.
Sont concernés :

  • Les employés et étudiants de moins de 25 ans, non boursiers, en difficultés financières
  • Les jeunes demandeurs d’emploi vivant loin de leurs parents ou en rupture familiale.

Il faut savoir que cette aide est plafonnée à 1 000 euros et permet de résoudre des problèmes en lien avec : l’emploi, l’hébergement, la mobilité et la santé.

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  • Etre inscrit ou non à Pôle Emploi lorsque la durée de la formation est supérieure à 40 heures
  • Etre inscrit à Pôle emploi lorsque la durée de la formation est inférieure à 40 heures

Selon les formations, la rémunération ou le coût de la protection sociale peuvent être pris en charge par l’Agefiph.

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