6 MÉTIERS POUR TRAVAILLER À L’AÉROPORT EN 2022

6 juillet 2022

L’aéroport est un espace qui connaît une croissance constante. Et après une longue période de crise, de nouveaux services voient désormais le jour, offrant toujours plus de choix et d’opportunités. En effet, les aéroports de Paris cherchent actuellement à recruter 4000 personnes. Chaque métier présente des avantages, mais nécessite aussi des compétences et des formations spécifiques. Alors si vous rêvez d’une activité professionnelle qui touche au voyage, découvrez 6 métiers pour travailler à l’aéroport en 2022.

1. Agent d'escale

Sous la responsabilité du chef d’escale, l’agent d’escale commercial travaille aux guichets d’accueil d’un aéroport. Il est en charge d’accueillir les passagers. Il les renseigne et se charge des procédures d’embarquement et de débarquement ainsi que de l’enregistrement de leurs bagages en soute. 

Pour devenir agent d’escale, la pratique de l’anglais courant, le bac ainsi qu’un casier judiciaire vierge sont exigés.

Les salaires peuvent varier selon la compagnie aérienne. Mais vous pourrez espérer environ 1 500 € brut par mois ainsi que des indemnités compensatoires pour horaires décalés.

Découvrez notre formation agent d’escale.

2. Agent de piste

Reconnaissable grâce à son casque sur les oreilles et ses deux bâtons rouges,  l’agent de piste d’aéroport est l’assistant de l’agent de trafic. Il s’occupe de l’ensemble des opérations autour de l’avion directement sur la piste.

Il assure l’assistance au déplacement des avions sur les aires de circulation. Ainsi, dès qu’un avion se pose, il le guide dans ses manœuvres au sol vers sa zone de parking. Il pose les cales, et effectue le chargement et le déchargement des bagages. Par ailleurs, il a un rôle majeur dans le domaine de la sécurité : Après l’enregistrement des bagages, il fait partie de l’équipe qui passe sacs et valises aux rayons X avant leur acheminement.

Pour travailler à l’aéroport en tant qu’agent de piste, il est souhaitable d’être titulaire d’un CAP ou d’un BAC pro en transports, être en bonne condition physique et avoir un casier judiciaire vierge.

En tant que débutant, l’agent de piste peut gagner un salaire brut entre 1500 et 1800€ bruts par mois. Toutefois, il peut évoluer vers un poste de chef d’équipe ou agent de trafic.

Découvrez notre formation agent de piste.

3. Agent de réservation

L’Agent de Réservation gère principalement les différents travaux administratifs au sein de l’aéroport. Il accueille et conseille la clientèle en matière de voyages aériens. Cet agent effectue des réservations et délivre les billets en accompagnant les clients au mieux dans leurs choix.  Il est également en charge de l’actualisation des informations et de la fluidification du trafic des clients.

Pour devenir agent de réservation, une licence en tourisme est idéale. Cependant, une formation courte vous permettra de répondre convenablement aux attributions du poste. Vous pourrez alors espérer un salaire d’environ 1500 euros bruts par mois en début de carrière et cela peut évoluer jusqu’à 2000 euros bruts par mois avec l’expérience.

Découvrez notre formation agent de réservation.

4. Agent de sûreté

L’agent de sureté aéroportuaire est un professionnel de la sécurité. En effet, il assure la libre circulation des passagers et leurs bagages, ainsi que de l’ensemble du personnel. Il assure également le contrôle du courrier, du fret, et des marchandises qui sont montées à bord et du matériel utilisé dans l’aéroport.

Pour devenir professionnel de sûreté aéroportuaire, vous devez avoir un niveau bac ainsi qu’un casier judiciaire vierge.

En terme de salaire, l’agent de sûreté aéroportuaire bénéficie du SMIC et peut faire évoluer son salaire jusqu’à 2600 euros bruts par mois.

Découvrez notre formation agent de sûreté.

5. Agent de nettoyage

L’Agent de Nettoyage, aussi appelé agent de propreté avion ou agent d’entretien avion, participe au bon entretien des appareils pendant un arrêt. Il garantit aux voyageurs des espaces propres et des conditions de voyage agréables. C’est aussi celui qui s’occupe de préparer les plateaux repas.

On peut devenir agent d’entretien d’avion auprès d’une compagnie aérienne, en suivant des formations spécifiques sur la sureté aéroportuaire. En terme de salaire, l’agent de nettoyage peut espérer gagner environ 1100 euros nets par mois. Et, en fonction de ses performances et de sa rigueur, il peut être promu chef d’équipe.

Découvrez notre formation agent de nettoyage.

6. Agent polyvalent

L’ Agent Aéroportuaire Polyvalent ou Agent APMR (Assistance aux Personnes à Mobilité Réduite) est celui vers lequel se tournent les passagers lorsqu’ils ont besoin d’aide. Il est chargé de l’accueil mais aussi de l’accompagnement des plus jeunes et des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Il accueille, renseigne, rassure et accompagne ces passagers afin que leur voyage leur soit agréable.

En plus de la connaissance évidente des différents types de handicap, l’agent APMR doit être en mesure de porter assistance au client à travers les gestes de premiers secours et les protocoles de sécurité.

Cette activité professionnelle est donc idéale pour ceux qui aiment rendre service aux autres. Cela nécessite une formation d’aéroportuaire. Vous devrez également avoir une  bonne connaissance des procédures d’assistance relatives aux PMR et la maîtrise de la langue anglaise. 

En tant que débutant, le salaire tourne autour de 1 500 euros et pour un profil plus expérimenté, la rémunération est d’environ 1 800 euros.

Découvrez notre formation agent polyvalent.

Toutes les formations dispensées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont éligibles au droit à la formation. Vous avez accès au meilleur de la formation jusqu'à 100% financé, vérifiez votre éligibilité auprès de nos conseillers dédiés.

Nos conseillers en formation sont à votre écoute pour vous aider à choisir au mieux votre formation selon votre objectif professionnel.
N’hésitez pas à nous contacter !

Je veux me former

Je découvre les formations

Suivre une formation au sein des écoles du groupe Safe Trainings c'est s'engager pour son avenir professionnel avec le meilleur de la formation.

administrateur

Les derniers articles

COMMENT APPRENDRE À RÉPARER DES TÉLÉPHONES PORTABLES ?
De nos jours, les Français possèdent un à plusieurs appareils chacun, que ce soient des smartphones ou des tablettes. Et ces appareils électroniques sont...
En savoir plus
TRAVAILLER DANS UN AÉROPORT : MÉTIERS, FORMATION, SALAIRES
De nombreux métiers et compétences participent à la manœuvre pour garder les avions dans le ciel : agent de sûreté, agent de sécurité aéroportuaire, agent...
En savoir plus
DEVENIR RÉPARATEUR DE TÉLÉPHONE : CE QU'IL FAUT SAVOIR
Aujourd’hui, le smartphone est un accessoire incontournable pour beaucoup d’individus. Or, comme tout appareil électronique, il peut tomber en panne. Ainsi,...
En savoir plus

Pourquoi se former avec Safe Trainings ?

Nous savons que tout le monde peut atteindre ses objectifs, changer de vie mais surtout est en capacité de sortir de sa zone de confort pour s'épanouir professionnellement et personnellement.
Nous sommes là pour vous aider et vous soutenir dans la réalisation de vos projets.

+50

formations

+80 000

Apprenants

4.4/5

Taux de satisfaction

Découvrez nos formations

Scrum Master
En tant que Servant Leader, le Scrum Master aide son équipe à agir sur la base des valeurs de Scrum : la Focalisation, l’Ouverture, le Respect, le Courage...
Je découvre
Pack Office
Devenez un expert du Pack Office et mettez en valeur vos futures candidatures en maîtrisant des compétences essentielles du monde du travail.
Je découvre
Product Developer
Qui est le développeur produit dans le monde agile? Expert du développement de produits, il gère son processus de développement pour répondre au mieux...
Je découvre
WordPress et Woocommerce
WordPress est outil qui facilite la gestion d’aspects importants de développement et création d’un site internet. Maîtrisez cet outil à la perfection...
Je découvre
Créer et gérer son entreprise
Apprenez à créer et gérer votre propre entreprise et menez à bien votre projet professionnel en bénéficiant d’un suivi personnalisé.
Je découvre
Réseaux sociaux
Devenez un expert des Réseaux Sociaux grâce à la formation en ligne Safe Numerics. Apprenez les compétences essentielles pour gérer le développement de...
Je découvre
Management d'équipe
Apprenez à manager et gérer votre propre équipe et menez à bien vos projets au sein de votre entreprise.
Je découvre
Français
Améliorez votre niveau en Français, progressez à votre rythme et montez en compétences dans votre carrière professionnelle.
Je découvre

Nos apprenants témoignent !

Safe Trainings est un Institut de formation uni avec ses apprenants. Portés vers l'accompagnement personnalisé, nous mettons tout en œuvre pour leur offrir la meilleure expérience de formation.
Découvrez leurs parcours au sein de Safe Trainings.

Des formations pour tous

Les formations proposées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont accessibles à tous, adaptées à chaque niveau et à chaque objectif d'évolution. Chaque formation peut être prise en charge par les fonds publics grâce au droit à la formation, c'est ainsi que 98% de nos apprenants on fait le choix de faire appel à un financement par leur Compte Personnel de Formation.
Inscription rapide et facile, vous accédez directement à votre avenir.
Découvrez votre future formation dès maintenant !

prérequis

Comment je peux financer ma formation ?

Nos formations reconnues par l’état sont éligibles aux financements par les fonds publics. Grâce à votre droit à la formation vous pouvez financer vos formations jusqu'à 100% avec des organismes de financement publics comme le Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pourrez ainsi vous inscrire, selon votre éligibilité, avec un financement à 100% grâce à vos droits de formation.

Financements publics - Compte Personnel de Formation (CPF)

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement par les fonds publics, ouvert à toute personne ayant eu une activité salariée. Vous bénéficiez d’un compte crédité en euros que vous pouvez utiliser pour financer vos formations qualifiante ou certifiante.
Vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation financée jusqu’à 100%.

Si le montant de votre CPF ne couvre pas la totalité du coût de la formation, vous pouvez faire appel à un complément par fond propre.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement et connaître le montant de votre éligibilité, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Financements publics - Pôle Emploi

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le service de l’État, Pôle Emploi, vous accompagne dans vos démarches de formations en offrant des solutions de financement aux demandeurs d’emploi. Car tout le monde doit avoir accès à la formation, nous proposons des formations accessibles aux demandeurs d’emploi dans le cadre du programme « Solutions 100% à distance ». Vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation financée jusqu’à 100%.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Financements publics - Mission locale

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le dispositif Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), proposé par la mission locale permet d’obtenir une aide en cas de grandes difficultés financières.
Destiné aux jeunes adultes, il permet : d’allouer des aides financières à ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’autres aides sociales.
Sont concernés :

  • Les employés et étudiants de moins de 25 ans, non boursiers, en difficultés financières
  • Les jeunes demandeurs d’emploi vivant loin de leurs parents ou en rupture familiale.

Il faut savoir que cette aide est plafonnée à 1 000 euros et permet de résoudre des problèmes en lien avec : l’emploi, l’hébergement, la mobilité et la santé.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Financements publics - Agefiph

Compte Personnel de Formation (CPF)

L’aide à la formation dans le cadre du parcours vers l’emploi a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi. 

Afin d’accéder à ce financement, tout demandeur d’emploi handicapé doit :

  • Etre inscrit ou non à Pôle Emploi lorsque la durée de la formation est supérieure à 40 heures
  • Etre inscrit à Pôle emploi lorsque la durée de la formation est inférieure à 40 heures

Selon les formations, la rémunération ou le coût de la protection sociale peuvent être pris en charge par l’Agefiph.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller
Paiement Carte Bleue - Paiement en 4 à 10 fois sans frais

Compte Personnel de Formation (CPF)

Si vous ne souhaitez pas faire appel à des fonds externes pour financer votre formation au sein de Student Skills, vous pouvez la financer par vos fonds propres. Nous avons mis en place des facilités de paiement afin que vous puissiez financer votre formation sereinement.

Nous vous permettons d’effectuer un paiement de 4 à 10 fois sans frais.

Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.

Je parle à un conseiller

Parler à un conseiller

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans le choix de votre formation au sein de nos différentes écoles. N'hésitez pas à nous contacter !