16 mars 2022
Le bonheur en entreprise est devenu un sujet de débat jusqu’au sein du ministère du travail.
Bien souvent, cette attente repose tout entière sur les managers, qui se doivent non seulement de connaître et d’appliquer les grands principes du management, mais également de s’intéresser à la sociologie et à des concepts comme celui des niveaux de bonheur de Veenhoven.
Dans un monde entrepreneurial qui a besoin d’allier compétence et productivité, le manager est le point de rencontre des attentes de l’entreprise et des aspirations des salariés. Il est ce point de tension, celui qui doit savoir atteindre les objectifs de sa hiérarchie, tout en créant des dynamiques de groupe.
Face à la difficulté de la tâche, Safe Skills vous propose non seulement de vous former, mais également de lire ces 10 conseils pour être un bon manager, que vous pourrez utiliser comme un mantra, quel que soit votre style de management.
Il n’est pas possible de réussir sans expérimenter l’échec. Bien souvent, « échec » doit être au pluriel. Pour seul exemple, Thomas Edison qui réalisa 1000 tentatives avant de réussir à créer la première ampoule.
Plus récemment, Elon Musk et SpaceX ont échoué quatre fois à faire découler et atterrir leur fusée SN15, ne réussissant qu’à la cinquième fois à faire autre chose qu’un gros cratère. Les exemples sont légion, car toutes les grandes réalisations ont été précédées d’échecs.
Bien que nous ayons mis en évidence des échecs majeurs, le manager n’est pas celui qui prend la responsabilité de l’échec commercial d’un projet, mais celui qui doit trouver les moyens de ne pas réitérer les mêmes erreurs dans sa réalisation.
Ces erreurs, qui surviennent régulièrement dans le processus de création et de production, doivent être analysées pour être évitées. C’est là que le rôle du manager prend tout son sens. L’université de Harvard propose ainsi une feuille de travail pour identifier et tirer des conséquences constructives des inévitables ratés qui jalonnent un projet.
Le langage corporel est un outil bien plus puissant que la parole, puisqu’il représente 60% de notre communication. Il peut imposer aux autres des sentiments de contrôle ou de laisser-aller, de domination ou d’inspiration, de confiance ou de défiance, etc.
La première impression que vous laissez se fait en moins de sept secondes. Autrement dit, lorsque vous prenez les commandes d’une équipe, votre marge de manœuvre est courte. Nous allons donc vous expliquer, en quelques points, quelles attitudes adopter, mais également comment lire le langage corporel des salariés que vous managez.
Voici, résumés, les principaux points auxquels vous devez veiller dans votre attitude corporelle :
Il est maintenant temps de s’intéresser à la lecture de l’attitude corporelle de ceux qui vous regardent et vous écoutent.
De nombreuses études ont été menées dans ce domaine. Pour mieux analyser la qualité de vos interactions, appuyez-vous sur le langage corporel de vos salariés :
5. La distance :
Avec Safe Skills, vous entrerez dans le détail du langage corporel, pour que vous puissiez adopter le meilleur comportement, et comprendre instantanément l’impact de vos mots sur votre auditoire.
Un bon manager est capable de protéger ses salariés du stress et des perturbations qui peuvent gêner leur productivité. Il est le filtre entre les pressions exercées par la direction pour obtenir plus de productivité et de résultats, et les capacités des équipiers qu’il commande.
Veiller à cet équilibre peut être éreintant. Vous devez garder en tête que, si le bonheur de vos employés est important, il ne doit pas toujours passer avant le vôtre. Votre bien-être compte aussi, et vous devez parfois faire passer le vôtre avant celui des autres.
Safe Skills vous apprend à mieux arbitrer vos besoins et ceux de vos équipiers.
Il faut toujours accorder beaucoup de crédit aux devises qui ont su traverser les siècles et les cultures. Le « connais-toi toi-même » du fronton du temple de Delphes, dans la Grèce Antique, n’y fait pas exception.
Apprenez à vous évaluer avec objectivité. C’est-à-dire que vous devez éviter de vous penser meilleur que vous n’êtes. Vous avez probablement constaté cette tendance parmi vos équipiers, parce qu’elle est générale.
Pour y échapper, vous devez vous évaluer comme si vous évaluiez quelqu’un d’autre que vous, avec les mêmes résultats, les mêmes échecs, et les mêmes comportements. La formation de Safe Skills vous apprendra à ne pas tomber dans le piège inverse : celui de la dépréciation de soi.
Les conflits sont non seulement inévitables au sein des équipes, mais ils sont nécessaires. Vous devez apprendre à les gérer pour libérer toutes les potentialités qu’ils renferment. Laissez parler librement vos équipiers les aide à délivrer leurs points de vue, et donc à induire des évolutions permettant plus de productivité et de créativité.
Néanmoins, il y a un équilibre à trouver entre ne rien tolérer et un total laisser-aller. Vous ne pouvez pas laisser vivre des dissensions au sein du groupe. Lorsque deux personnes semblent ne plus pouvoir s’entendre, vous devez leur laisser l’opportunité de se confronter l’une à l’autre pour vider leur différent. Faute de quoi, le groupe pourrait se diviser.
Cet équilibre est complexe à trouver, c’est pourquoi la formation de Safe Skills vous aide à définir le bon comportement à adopter en fonction des nombreuses situations que vous êtes amené à gérer.
La grande force d’un manager, et d’un meneur d’Hommes de manière générale, repose sur l’exemplarité. On ne peut rien attendre de son équipe si l’on ne montre pas l’exemple. C’est l’exemplarité qui permet de faire remarquer à des membres de l’équipe qu’ils n’adoptent pas le bon comportement.
L’exemplarité se résume en une formule du grand patron Xavier Huillard : « Mon principe est simple : être comme j’aimerais que les gens soient ».
Au final, cela comporte peu de points :
Ces principes simples peuvent demander de se former pour être à l’aise, notamment pour connaître à fond son métier de manager. C’est pourquoi Safe Skills propose un programme complet qui vous permettra de manager vos équipes en réduisant fortement les causes de heurts, et en vous donnant confiance en vous-même.
La prise de décision a changé, et sa qualité également. En tant que manager, vous ne pouvez plus aujourd’hui imposer votre point de vue sans avoir cherché à savoir ce que pensent ceux qui en seront directement impactés.
Autrement dit, la décision irréfléchie ne peut plus faire l’économie de la collégialité de la réflexion. Par exemple, si vous songez que l’installation d’un nouveau logiciel vous permettra d’être plus productifs, rapprochez-vous de ceux qui devront l’utiliser, afin de connaître leur besoin, leur point de vue, et les évolutions nécessaires au projet.
Cette étape de la collégialité doit se poursuivre dans l’implémentation de la solution. Il ne faudrait pas que vous ayez des retours d’expérience erronés à cause des filtres hiérarchiques. Autrement dit, le technicien dit que le logiciel est nul, le contremaître qu’il pourrait être amélioré, l’ingénieur qu’il est convenable. Ce jeu de bouche-à-oreille est totalement contre-productif.
Les décisions les plus importantes ne pourront jamais contenter tout le monde. Parfois même, votre décision sera mauvaise, malgré le fait que vous ayez cherché à rassembler les points de vue, et tranché dans le sens le plus rationnel.
Vous rencontrerez alors toujours ceux qui diront qu’ils le savaient, que vous êtes mauvais, et qu’ils n’auraient jamais fait aussi mal que vous. En vérité, ils auraient peut-être même fait bien pire. Personne ne le saura jamais, car ils avaient ce confort de n’avoir à prendre aucune décision.
Vous avez le leadership, il faut l’assumer. Accepter les critiques en fait partie. Les utiliser pour vous remettre en question et bâtir votre expérience est ce qui différencie le manager moyen du bon manager.
Apprenez à mettre votre esprit sur pause. Les outils numériques nous permettent aujourd’hui de travailler 24h/24h, 7j/7j, surtout pour les cadres et les dirigeants d’entreprise. Il faut savoir prendre du recul pour être plus créatif, et plus productif.
De nombreuses études ont permis de mettre en évidence que notre cerveau a besoin de ces moments de repos pour se maintenir en forme. Un seul conseil est à donner ici : sachez éteindre, ou mettre en veille, vos appareils numériques, au moins une fois dans la journée, ou lorsque vous sentez que vous allez rêvasser.
Vous vous rendrez très vite compte que vous serez plus inventif, plus productif, mais également beaucoup plus détendu.
C’est probablement le conseil le plus complexe à mettre en place. C’est la raison pour laquelle nous l’abordons en dernier. Tirer le meilleur parti de chaque employé impose de conjuguer :
Ces trois éléments sont indispensables pour mettre en place ce que les chercheurs de l’université d’Harvard résument en sept points :
Vous n’en savez jamais assez à propos du management des équipes. Entre la verticalité qui a caractérisé le XIXème et le XXème siècle, et l’horizontalité qui s’est développée depuis les années 1990, le management connaît de nombreuses tendances qui peuvent d’autant augmenter la productivité de vos salariés.
Avec Safe Skills, vous pourrez apprendre de nombreuses techniques de management, et mettre en place celles qui fonctionneront le mieux dans votre organisation. Il n’existe pas de recettes miracle, c’est pourquoi vous devez posséder de bonnes bases afin de mettre en place les solutions les plus adaptées à vos propres équipes.
Toutes les formations dispensées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont éligibles au droit à la formation. Vous avez accès au meilleur de la formation jusqu'à 100% financé, vérifiez votre éligibilité auprès de nos conseillers dédiés.
Je découvre les formations
Suivre une formation au sein des écoles du groupe Safe Trainings c'est s'engager pour son avenir professionnel avec le meilleur de la formation.
administrateur
Pourquoi se former avec Safe Trainings ?
Nous savons que tout le monde peut atteindre ses objectifs, changer de vie mais surtout est en capacité de sortir de sa zone de confort pour s'épanouir professionnellement et personnellement.
Nous sommes là pour vous aider et vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
+50
formations
+80 000
Apprenants
4.4/5
Taux de satisfaction
formation
formation
formation
formation
formation
formation
formation Aide à la personne
formation prospection téléphonique
formation Agent APMR
formation Sales Manager
formation hotesse de l’air
Des formations pour tous
Les formations proposées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont accessibles à tous, adaptées à chaque niveau et à chaque objectif d'évolution. Chaque formation peut être prise en charge par les fonds publics grâce au droit à la formation, c'est ainsi que 98% de nos apprenants on fait le choix de faire appel à un financement par leur Compte Personnel de Formation.
Inscription rapide et facile, vous accédez directement à votre avenir.
Découvrez votre future formation dès maintenant !
prérequis
Nos formations reconnues par l’état sont éligibles aux financements par les fonds publics. Grâce à votre droit à la formation vous pouvez financer vos formations jusqu'à 100% avec des organismes de financement publics comme le Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pourrez ainsi vous inscrire, selon votre éligibilité, avec un financement à 100% grâce à vos droits de formation.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement par les fonds publics, ouvert à toute personne ayant eu une activité salariée. Vous bénéficiez d’un compte crédité en euros que vous pouvez utiliser pour financer vos formations qualifiante ou certifiante.
Vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation financée jusqu’à 100%.
Si le montant de votre CPF ne couvre pas la totalité du coût de la formation, vous pouvez faire appel à un complément par fond propre.
Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement et connaître le montant de votre éligibilité, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Le service de l’État, Pôle Emploi, vous accompagne dans vos démarches de formations en offrant des solutions de financement aux demandeurs d’emploi. Car tout le monde doit avoir accès à la formation, nous proposons des formations accessibles aux demandeurs d’emploi dans le cadre du programme « Solutions 100% à distance ». Vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation financée jusqu’à 100%.
Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Le dispositif Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), proposé par la mission locale permet d’obtenir une aide en cas de grandes difficultés financières.
Destiné aux jeunes adultes, il permet : d’allouer des aides financières à ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’autres aides sociales.
Sont concernés :
Il faut savoir que cette aide est plafonnée à 1 000 euros et permet de résoudre des problèmes en lien avec : l’emploi, l’hébergement, la mobilité et la santé.
Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.
Compte Personnel de Formation (CPF)
L’aide à la formation dans le cadre du parcours vers l’emploi a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi.
Afin d’accéder à ce financement, tout demandeur d’emploi handicapé doit :
Selon les formations, la rémunération ou le coût de la protection sociale peuvent être pris en charge par l’Agefiph.
Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Si vous ne souhaitez pas faire appel à des fonds externes pour financer votre formation au sein de Student Skills, vous pouvez la financer par vos fonds propres. Nous avons mis en place des facilités de paiement afin que vous puissiez financer votre formation sereinement.
Nous vous permettons d’effectuer un paiement de 4 à 10 fois sans frais.
Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, un conseiller sera ravi de vous en dire davantage.
Parler à un conseiller
Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans le choix de votre formation au sein de nos différentes écoles. N'hésitez pas à nous contacter !
Plan du site
Nos écoles
Réseaux