10 CONSEILS POUR ÊTRE UN MANAGER LEADER EN 2022

16 mars 2022

Le bonheur en entreprise est devenu un sujet de débat jusqu’au sein du ministère du travail.
Bien souvent, cette attente repose tout entière sur les managers, qui se doivent non seulement de connaître et d’appliquer les grands principes du management, mais également de s’intéresser à la sociologie et à des concepts comme celui des niveaux de bonheur de Veenhoven.

Dans un monde entrepreneurial qui a besoin d’allier compétence et productivité, le manager est le point de rencontre des attentes de l’entreprise et des aspirations des salariés. Il est ce point de tension, celui qui doit savoir atteindre les objectifs de sa hiérarchie, tout en créant des dynamiques de groupe.

Face à la difficulté de la tâche, Safe Skills vous propose non seulement de vous former, mais également de lire ces 10 conseils pour être un bon manager, que vous pourrez utiliser comme un mantra, quel que soit votre style de management.

Manager une équipe

1. Il n’y a pas de grande réalisation sans échecs

Il n’est pas possible de réussir sans expérimenter l’échec. Bien souvent, « échec » doit être au pluriel. Pour seul exemple, Thomas Edison qui réalisa 1000 tentatives avant de réussir à créer la première ampoule.

Plus récemment, Elon Musk et SpaceX ont échoué quatre fois à faire découler et atterrir leur fusée SN15, ne réussissant qu’à la cinquième fois à faire autre chose qu’un gros cratère. Les exemples sont légion, car toutes les grandes réalisations ont été précédées d’échecs.

Apprenez à manager l’échec

Bien que nous ayons mis en évidence des échecs majeurs, le manager n’est pas celui qui prend la responsabilité de l’échec commercial d’un projet, mais celui qui doit trouver les moyens de ne pas réitérer les mêmes erreurs dans sa réalisation.

Ces erreurs, qui surviennent régulièrement dans le processus de création et de production, doivent être analysées pour être évitées. C’est là que le rôle du manager prend tout son sens. L’université de Harvard propose ainsi une feuille de travail pour identifier et tirer des conséquences constructives des inévitables ratés qui jalonnent un projet.

2. Mon corps parle plus que ma bouche

Le langage corporel est un outil bien plus puissant que la parole, puisqu’il représente 60% de notre communication. Il peut imposer aux autres des sentiments de contrôle ou de laisser-aller, de domination ou d’inspiration, de confiance ou de défiance, etc.

La première impression que vous laissez se fait en moins de sept secondes. Autrement dit, lorsque vous prenez les commandes d’une équipe, votre marge de manœuvre est courte. Nous allons donc vous expliquer, en quelques points, quelles attitudes adopter, mais également comment lire le langage corporel des salariés que vous managez.

J’adopte la bonne attitude corporelle

Voici, résumés, les principaux points auxquels vous devez veiller dans votre attitude corporelle :

  • Adaptez votre comportement à la situation (conférence, réunion, rencontre avec un client, etc.),
  • Regardez les gens dans les yeux (sauf si la culture de votre interlocuteur est contraire),
  • Souriez avec franchise, pour montrer que vous êtes accessible,
  • Ayez une attitude ouverte (pas de jambes ou de bras croisés, notamment),
  • Serrez la main de votre, ou vos interlocuteurs,
  • Alignez vos propos avec votre attitude, et inversement,

Il est maintenant temps de s’intéresser à la lecture de l’attitude corporelle de ceux qui vous regardent et vous écoutent.

J’apprends à lire les gens

De nombreuses études ont été menées dans ce domaine. Pour mieux analyser la qualité de vos interactions, appuyez-vous sur le langage corporel de vos salariés :

  1. Les expressions faciales (sourire réel, moqueur, haussement ou froncement fugace de sourcils, etc.) :
  • Bouche inversée : tristesse ou désapprobation.
  • Sourire réel : joie,
  • Sourire forcé : inconfort,
  • Haussement de sourcil : surprise, manque de crédit à ce que vous dites,
  • Froncement de sourcils : désapprobation, énervement.
  1. Le mouvement des yeux :
  • Regard direct : personne attentive,
  • Perte fréquente du contact visuel direct : manque de concentration ou inconfort,
  • Clignement répété des yeux : inconfort,
  • Pincement des lèvres : désapprobation.
  1. La posture :
  • Jambes et bras croisés : anxiété, inimitié, besoin d’intimité,
  • L’inclinaison en avant : intérêt pour le sujet.

      5. La distance :

  • Ca varie d’une culture à l’autre.

Avec Safe Skills, vous entrerez dans le détail du langage corporel, pour que vous puissiez adopter le meilleur comportement, et comprendre instantanément l’impact de vos mots sur votre auditoire.

Mon bien-être compte également

Un bon manager est capable de protéger ses salariés du stress et des perturbations qui peuvent gêner leur productivité. Il est le filtre entre les pressions exercées par la direction pour obtenir plus de productivité et de résultats, et les capacités des équipiers qu’il commande.

Veiller à cet équilibre peut être éreintant. Vous devez garder en tête que, si le bonheur de vos employés est important, il ne doit pas toujours passer avant le vôtre. Votre bien-être compte aussi, et vous devez parfois faire passer le vôtre avant celui des autres.

Safe Skills vous apprend à mieux arbitrer vos besoins et ceux de vos équipiers.

Femme Manager

4. Je me connais moi-même

Il faut toujours accorder beaucoup de crédit aux devises qui ont su traverser les siècles et les cultures. Le « connais-toi toi-même » du fronton du temple de Delphes, dans la Grèce Antique, n’y fait pas exception.

Apprenez à vous évaluer avec objectivité. C’est-à-dire que vous devez éviter de vous penser meilleur que vous n’êtes. Vous avez probablement constaté cette tendance parmi vos équipiers, parce qu’elle est générale.

Pour y échapper, vous devez vous évaluer comme si vous évaluiez quelqu’un d’autre que vous, avec les mêmes résultats, les mêmes échecs, et les mêmes comportements. La formation de Safe Skills vous apprendra à ne pas tomber dans le piège inverse : celui de la dépréciation de soi.

5. Il y aura toujours des conflits

Les conflits sont non seulement inévitables au sein des équipes, mais ils sont nécessaires. Vous devez apprendre à les gérer pour libérer toutes les potentialités qu’ils renferment. Laissez parler librement vos équipiers les aide à délivrer leurs points de vue, et donc à induire des évolutions permettant plus de productivité et de créativité.

Néanmoins, il y a un équilibre à trouver entre ne rien tolérer et un total laisser-aller. Vous ne pouvez pas laisser vivre des dissensions au sein du groupe. Lorsque deux personnes semblent ne plus pouvoir s’entendre, vous devez leur laisser l’opportunité de se confronter l’une à l’autre pour vider leur différent. Faute de quoi, le groupe pourrait se diviser.

Cet équilibre est complexe à trouver, c’est pourquoi la formation de Safe Skills vous aide à définir le bon comportement à adopter en fonction des nombreuses situations que vous êtes amené à gérer.

6. Je reste irréprochable dans mon comportement

La grande force d’un manager, et d’un meneur d’Hommes de manière générale, repose sur l’exemplarité. On ne peut rien attendre de son équipe si l’on ne montre pas l’exemple. C’est l’exemplarité qui permet de faire remarquer à des membres de l’équipe qu’ils n’adoptent pas le bon comportement.

L’exemplarité se résume en une formule du grand patron Xavier Huillard : « Mon principe est simple : être comme j’aimerais que les gens soient ».

Au final, cela comporte peu de points :

  • Être ponctuel,
  • Être respectueux,
  • Être bienveillant,
  • Savoir être ferme,
  • Connaître son métier et le métier de ceux que l’on encadre.

Ces principes simples peuvent demander de se former pour être à l’aise, notamment pour connaître à fond son métier de manager. C’est pourquoi Safe Skills propose un programme complet qui vous permettra de manager vos équipes en réduisant fortement les causes de heurts, et en vous donnant confiance en vous-même.

7. J’interroge, j’écoute, j’analyse, je décide

La prise de décision a changé, et sa qualité également. En tant que manager, vous ne pouvez plus aujourd’hui imposer votre point de vue sans avoir cherché à savoir ce que pensent ceux qui en seront directement impactés.

Autrement dit, la décision irréfléchie ne peut plus faire l’économie de la collégialité de la réflexion. Par exemple, si vous songez que l’installation d’un nouveau logiciel vous permettra d’être plus productifs, rapprochez-vous de ceux qui devront l’utiliser, afin de connaître leur besoin, leur point de vue, et les évolutions nécessaires au projet.

Cette étape de la collégialité doit se poursuivre dans l’implémentation de la solution. Il ne faudrait pas que vous ayez des retours d’expérience erronés à cause des filtres hiérarchiques. Autrement dit, le technicien dit que le logiciel est nul, le contremaître qu’il pourrait être amélioré, l’ingénieur qu’il est convenable. Ce jeu de bouche-à-oreille est totalement contre-productif.

8. J’accepte les critiques

Les décisions les plus importantes ne pourront jamais contenter tout le monde. Parfois même, votre décision sera mauvaise, malgré le fait que vous ayez cherché à rassembler les points de vue, et tranché dans le sens le plus rationnel.

Vous rencontrerez alors toujours ceux qui diront qu’ils le savaient, que vous êtes mauvais, et qu’ils n’auraient jamais fait aussi mal que vous. En vérité, ils auraient peut-être même fait bien pire. Personne ne le saura jamais, car ils avaient ce confort de n’avoir à prendre aucune décision.

Vous avez le leadership, il faut l’assumer. Accepter les critiques en fait partie. Les utiliser pour vous remettre en question et bâtir votre expérience est ce qui différencie le manager moyen du bon manager.

9. Je prends du recul

Apprenez à mettre votre esprit sur pause. Les outils numériques nous permettent aujourd’hui de travailler 24h/24h, 7j/7j, surtout pour les cadres et les dirigeants d’entreprise. Il faut savoir prendre du recul pour être plus créatif, et plus productif.

De nombreuses études ont permis de mettre en évidence que notre cerveau a besoin de ces moments de repos pour se maintenir en forme. Un seul conseil est à donner ici : sachez éteindre, ou mettre en veille, vos appareils numériques, au moins une fois dans la journée, ou lorsque vous sentez que vous allez rêvasser.

Vous vous rendrez très vite compte que vous serez plus inventif, plus productif, mais également beaucoup plus détendu.

10. Je tire le meilleur de chacun des membres de mon équipe

C’est probablement le conseil le plus complexe à mettre en place. C’est la raison pour laquelle nous l’abordons en dernier. Tirer le meilleur parti de chaque employé impose de conjuguer :

  • L’expérience,
  • La connaissance de chacun des équipiers,
  • L’humilité.

Ces trois éléments sont indispensables pour mettre en place ce que les chercheurs de l’université d’Harvard résument en sept points :

  1. Renforcez votre prise de décision :
  • Invitez vos équipiers à participer au débat,
  • Laissez de la place à leurs points de vue,
  • Définissez clairement le projet.
  1. Réalisez votre introspection
  1. Construisez la confiance :
  • Renforcez les liens entre vos collègues et entre vous-même et l’équipe,
  • Intéressez-vous à qui ils sont en dehors du travail,
  • Restez ouvert au dialogue et à la confrontation des idées.
  1. Soyez un bon communicant
  1. Évaluez régulièrement les résultats
  1. Sachez laisser le temps à votre équipe de se poser pour réfléchir à leur travail
  1. Formez-vous pour développer vos compétences de manager

Vous n’en savez jamais assez à propos du management des équipes. Entre la verticalité qui a caractérisé le XIXème et le XXème siècle, et l’horizontalité qui s’est développée depuis les années 1990, le management connaît de nombreuses tendances qui peuvent d’autant augmenter la productivité de vos salariés.

Avec Safe Skills, vous pourrez apprendre de nombreuses techniques de management, et mettre en place celles qui fonctionneront le mieux dans votre organisation. Il n’existe pas de recettes miracle, c’est pourquoi vous devez posséder de bonnes bases afin de mettre en place les solutions les plus adaptées à vos propres équipes.

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  • Les employés et étudiants de moins de 25 ans, non boursiers, en difficultés financières
  • Les jeunes demandeurs d’emploi vivant loin de leurs parents ou en rupture familiale.

Il faut savoir que cette aide est plafonnée à 1 000 euros et permet de résoudre des problèmes en lien avec : l’emploi, l’hébergement, la mobilité et la santé.

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